Ateliers scientifiques

Des ateliers de découverte et de pratique des sciences expérimentales sont proposés et encadrés par des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Chaque atelier, d’une durée de 3 heures, nécessite un encadrement et des moyens techniques spécifiques. Quatre cycles d'ateliers sont proposés dans cette thématique.

L’inscription est obligatoire auprès
du secrétariat de l’Université Ouverte
par téléphone au 04 72 44 84 28
ou par courriel à uo@univ-lyon1.fr

Une participation financière de 20 € par atelier
est demandée  à l'inscription : par chèque uniquement,
à l'ordre de M. l'Agent comptable de l'université Lyon 1
.

Détail des thématiques

ATELIERS SCIENCES ET ART : COULEUR LUMIERE MATIERE

Coordonné par Anne Pillonnet, Professeur, Université Lyon 1

En résonnance avec les conférences des cycles Sciences et art au Musée des Beaux-Arts et au Musée d’Art Contemporain, nous vous proposons trois ateliers pour expérimenter la couleur : nous accueillerons les auditeurs en introduisant les notions scientifiques et ensuite les auditeurs seront invités à un parcours pour expérimenter ces notions.

IUT Lyon 1- Site de la Doua, Bâtiment Chimie,
Laboratoire 005 (RdC) et 212 (2ème étage)
94 boulevard Niels Bohr, 69100 Villeurbanne
Tramway T1 (Terminus IUT Feyssine)

Les arts du feu : terre cuite et glaçures
Jeudi 4 mai 2017 de 9 h à 12 h
Proposé par Anne Pillonnet et Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1

Les pigments : synthèse et analyse ►  Atelier annulé !
Jeudi 11 mai 2017  de 9 h à 12 h

Couleur lumière
Jeudi 18 mai 2017 de 9 h à 12 h
Proposé par Anne Pillonnet et Amina Bensalah-Ledoux, Chargée de recherche CNRS, Université Lyon 1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ATELIERS LA SCIENCE POUR TOUS, DE 7 A 77 ANS

Coordonné par Anne Pillonnet, Professeur, Université Lyon 1

Ces ateliers sont destinés aux enfants de 7 à 13 ans, accompagnés par un grand-parent auditeur de l’Université Ouverte, qui veut faire découvrir la science à ses petits-enfants et les accompagner dans cette découverte. Chaque atelier, d’une durée de 3 heures, nécessite un encadrement et des moyens techniques spécifiques.

Les ateliers sont limités à 15 enfants et 15 grands-parents. Les enfants devront être couverts par une assurance responsabilité civile et dommages. Prévoir un goûter pour la pause (non fourni).
Atelier Magimatique : mercredi 29 mars 2017 de 14 h à 17 h

Proposé par Jean-Baptiste Aubin, Maître de conférences, INSA

Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon (MMI)
1 Place de l’Ecole, 69007 Lyon