Mathématiques et informatique


Trois cycles de conférences sont proposés dans la thématique
« Mathématiques informatique »



Mathématiques en 5D(imensions)
Coordonné par Jérôme Germoni, Maître de conférences, Université Lyon 1 

Les mathématiques sont un levier puissant pour comprendre le monde et agir sur lui. Dans ce cycle, des chercheurs vous proposent cinq domaines dans lesquels les mathématiques récentes changent la donne : traitement des images pour reconstruire des photos dégradées, production et interprétation des chiffres statistiques pour ne pas se laisser désinformer, tours de magie mathématiques ou informatiques à découvrir et à pratiquer en famille ou entre amis, cryptographie pour sécuriser les données, probabilités pour comprendre les irrégularités et les régularités des phénomènes aléatoires. Vous découvrirez ainsi que les mathématiques sont vivantes, belles, étonnantes, accessibles à toutes et à tous.


 

Impact de l'informatique sur la société et sur nos vies
Coordonné par Jérôme Germoni, Maître de conférences, Université Lyon 1

L'informatique est une science autonome, avec ses problématiques et ses méthodes spécifiques. Elle donne lieu à des technologies omniprésentes dans notre quotidien. Le cycle aborde l'impact de l'informatique dans notre société : quels risques, quelles chances apporte-t-elle ? La première conférence soulève la question de l'exploitation des données personnelles emmagasinées par les téléphones portables et la façon d'y faire face en tant qu'utilisateur. La deuxième présente les méthodes pour exploiter les technologies de l'information et de la communication, pour augmenter, dans les « villes intelligentes », la qualité de vie dans une perspective durable. La troisième conférence reprend partiellement ces préoccupations écologiques : est-il possible de limiter les conséquences environnementales des objets numériques, qu'il faut construire, transporter, alimenter et recycler ? Enfin, la dernière conférence ouvre des pistes originales pour comprendre, grâce à l'informatique théorique, le comportement d'agents économiques qui échappe aux descriptions classiques.



Des mathématiques pour soigner
Coordonné par Jérôme Germoni, Maître de conférences, Université Lyon 1

La modélisation mathématique et son corollaire, la simulation numérique, ont pris une importance croissante dans de nombreux domaines de la science et de l'ingénierie où l'expérience numérique est devenue la règle. Les sciences du vivant, et particulièrement la biologie et la médecine, entrent maintenant dans cette démarche.
Modéliser, c'est trouver des équations dont la solution décrit un phénomène qu'on veut étudier. En résolvant ces équations, on simule le phénomène. Mais le modèle mathématique donne aussi une vision plus synthétique des problèmes et permet une approche nouvelle des mécanismes en jeu.
En biologie et en médecine, peut-être plus qu'ailleurs, l'expérience est difficile voire impossible. Le recours à la modélisation mathématique est une démarche récente en plein développement. À côté d'expériences in-vivo et in-vitro, se développent des expériences in-silico auxquelles collaborent médecins et mathématiciens.