Soirée scientifique : Applications médicales des nanoparticules, principes, promesses, exemples

Conférence de Jacques Balosso, Professeur de cancérologie et radiothérapie à l'Université de Grenoble-Alpes et Chef du Service Cancérologie-Radiothérapie du CHU de Grenoble.

Source Delorme-Balosso

Source Delorme-Balosso

Les nanoparticules font parler d’elles et soulèvent des macro-espoirs ainsi parfois que d’importantes controverses. En médecine, les nanoparticules s’inscrivent dans une continuité de progrès à la recherche de molécules « intelligentes », capables d’avoir des interactions complexes, modulables ou sélectives avec l’organisme, les cellules, voire certaines structures intracellulaires. Une potentialité particulière de ces structures est la possibilité de leur faire jouer à la fois un rôle diagnostique et thérapeutique, on parle de possibilités « théragnostiques ». L’usage des nanoparticules n’est que balbutiant en médecine mais suffisamment avancé pour qu’il soit possible d’en décrire les principaux aspects, bénéfiques ou toxiques, d’informer sur les travaux actuels, notamment en cancérologie. Des essais cliniques sont déjà en cours chez des patients et seront décrits.

L’Université Ouverte organise ces conférences (libre d'accès et gratuite) dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques, et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.
Consultez le programme des Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte

Liste des horaires :

  • Le 16 novembre 2016 de 20h à 22h

    Rendez-vous au CCVA - Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Accès metro A, arrêt Flachet.