Conférence


Soirée scientifique de l'Université Ouverte : Les textiles techniques et leurs multiples applications

Chantal Guillard, Directrice de recherche CNRS, IRCELYON, Université Lyon 1 et Laure Péruchon, Responsable Innovation et Solutions Avancées, Société Brochier Technologies, Villeurbanne


Entrée libre et gratuite



Comment fabrique-t-on des textiles ? Quelles fibres sont utilisées ? Quelles caractéristiques et propriétés ? Comment obtient-on des fils ? Autant de questions qui seront abordées au cours de l’introduction ainsi qu’un rapide historique de l’évolution du textile au cours des siècles. Ensuite sera présenté un panorama des différents textiles techniques, cosmétotextiles, textiles médicaux, textiles de protection, textile sportifs, textiles photo et thermo-chrome, textiles améliorant le quotidien, textiles connectés et comment la chimie intervient dans la fonctionnalisation de ces textiles. La dernière partie de la conférence sera consacrée à la présentation du textile lumineux de la société Brochier Technologies et ses nombreuses applications dans des domaines aussi variés que la décoration, le transport, la communication, la sécurité, la dépollution et le médical.

L’Université Ouverte organise ces conférences dans le cadre des Soirées Scientifiques avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques, et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.


Consultez le programme des Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte

Liste des horaires :

  • Le 23 mars 2017 de 20h à 22h

    Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA), 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Accès métro A, arrêt Flachet.