Conférence


Soirée scientifique de l'Université Ouverte : Lire le cerveau, avancées et applications des interfaces cerveau-machines

Suliann Ben Hamed, Directrice de recherche CNRS, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, Université Lyon 1

Entrée libre et gratuite


Accéder en temps réel à l'activité cérébrale d’un individu et être capable de l’interpréter et de l’utiliser. Cette vision a nourri, pendant plusieurs décennies, les récits de science-fiction ainsi, qu’à juste titre, la crainte des philosophes. Elle est aujourd’hui réalité et les interfaces machines sont utilisées dans une multitude de champs d’application. La conférence proposera une description des méthodes permettant cet accès au contenu intime du cerveau, allant de méthodes non-invasives aux méthodes invasives, avec une emphase sur les applications et les potentiels d’application clinique ouverts par ces approches, des neuro-prothèses aux interfaces cerveau-machines dites cognitives et aux applications en boucle fermée dites de neuro-feedback.

L’Université Ouverte organise ces conférences dans le cadre des Soirées Scientifiques avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques, et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.


Consultez le programme des Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte



Photo : ©Eric Le Roux < Direction de la communication


Liste des horaires :

  • Le 13 avril 2017 de 20h à 22h

    Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA), 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne - Accès métro A, arrêt Flachet.