Soirée scientifique de l'Université Ouverte : Rejets ou refus alimentaires et développement cognitif de l'enfant (2 - 6 ans)

Jérémie Lafraire, Chargé de recherche en Sciences Cognitives, Centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse, Ecully et chercheur associé à l'Institut Jean Nicod, Paris

Entrée libre et gratuite

La néophobie alimentaire (littéralement la peur des nouveaux aliments) et la sélectivité alimentaire apparaissent généralement chez l’enfant entre 2 et 6 ans. Les rejets ou refus alimentaires ciblent principalement les fruits et les légumes et constituent ainsi la principale barrière psychologique à une alimentation variée et saine chez l’enfant. De plus, des études longitudinales montrent que ces rejets alimentaires déterminent en partie le comportement alimentaire à l’adolescence et à l’âge adulte. Dans la perspective d’un plan d’action contre l’épidémie mondiale d’obésité, il est donc de première importance d’identifier les mécanismes qui sous-tendent ces rejets.
Dans cette perspective, je présenterai deux études qui établissent une relation entre l’intensité des rejets et le degré de maturité du système conceptuel de l’enfant. Je montrerai comment, sur la base de ces résultats, il est désormais possible de construire des interventions plus efficaces pour orienter le comportement alimentaire des enfants vers une alimentation plus variée et plus saine.

L’Université Ouverte organise ces conférences dans le cadre des Soirées Scientifiques avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques, et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.                                               

Consultez le programme des Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte


Liste des horaires :

  • Le 9 mars 2017 de 20h à 22h

    Rendez-vous au CCVA, Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Accès metro A, arrêt Flachet.