Conférence


Soirée scientifique : Le Rhône, un fleuve et un territoire à enjeux

Conférence de Jean-Paul Bravard, Professeur émérite de l'Université de Lyon, dans le cadre des soirées scientifiques de l'Université Ouverte à Villeurbanne.

Vue aérienne du Rhône en Chautagne. Crédit : J. Lejot

Vue aérienne du Rhône en Chautagne. Crédit : J. Lejot

« Taureau furieux » de la mythologie régionale, le Rhône a été « dompté » depuis deux siècles au service de l’économie de sa vallée et de la nation, comme le souligne le bas-relief placé sur la façade du barrage de Seyssel après la deuxième guerre mondiale. Deux siècles d’aménagement, c’est une longue période de la vie d’un fleuve, tant par les bénéfices apportés à l’économie d’un pays que par les dérives environnementales qu’il peut subir.
Après ces rappels généraux, la conférence tentera d’apporter des éclairages sur certains des enjeux qui conditionnent l’avenir du Rhône :
  • Quel est l’héritage du fonctionnement naturel et quelle sera sa signification dans le futur ?
  • Comment les pratiques passées et présentes pèseront-elles sur l’équilibre futur du Rhône ? La question sera abordée sous l’angle de la gestion des ressources fluviales, des pollutions et du risque, dans la perspective du changement climatique.
  • Qu’apportera le Rhône de demain aux territoires rhodaniens ?

Liste des horaires :

  • Le 6 décembre 2016 de 20h à 22h

    Rendez-vous au CCVA, Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Accès metro A, arrêt Flachet.