Soirée scientifique : Le roman de la formule de Stokes

Michèle Audin, Mathématicienne et écrivaine

Chute de ponts

Chute de ponts

Le roman de la formule de Stokes : une formule que mathématiciens et physiciens utilisent sans même y penser depuis le 19ème siècle

D'un moulin de Nottingham aux rives du lac Majeur en longeant de tumultueux cours d'eau ukrainiens, nous voyagerons sur les impériales de diligences, puis sur de délicats ponts de chemin de fer en fils métalliques, visiterons l'Angleterre victorienne, serons à Paris pendant l'affaire Dreyfus, assisterons aux combats meurtriers sur les rives de l'Escaut pendant la première guerre mondiale... à la poursuite d'une formule de mathématiques qui, de 1823 à 1936, n'en finira pas de se transformer. Nous en profiterons pour contempler la formation d'une communauté mathématique et quelques-uns de ses membres, de Gauss à Bourbaki, jusqu'au moment où notre romanesque héroïne, la formule de Stokes, se sera, pour séduire ce dernier, presque dénudée, révélant sa forme la plus épurée.

L’Université Ouverte organise ces conférences (libre d'accès et gratuite) dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques, et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.
Consultez le programme des Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte

Liste des horaires :

  • Le 24 janvier 2017 de 20h à 22h

    Rendez-vous au CCVA, Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne. Accès metro A, arrêt Flachet.