Université Ouverte Lyon 1

La Lettre du Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1

La production et la diffusion des savoirs constituent la première des missions de l’Université. L’Université Claude Bernard Lyon 1 en est un acteur majeur avec une recherche d’excellence qui tente de répondre au quotidien aux grands enjeux sociétaux comme les nouvelles technologies pour une société durable, la transition énergétique, le numérique, la santé et les nouvelles prises en charge du patient, la génétique et la bioéthique, la chimie verte et l'environnement, mais aussi la connaissance du monde et de notre univers. Les 3 500 scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 produisent une recherche de pointe dont l’établissement souhaite partager les résultats et les enjeux avec le plus grand nombre.

L'Université Ouverte Lyon 1  a cette mission de faire connaitre à tous les progrès scientifiques récents et les questions qu’ils posent, en offrant  à chaque citoyen qui s’interroge, sans limite d’âge ni de diplôme, de suivre des conférences d’enseignants chercheurs, de chercheurs, et des professionnels reconnus dans les domaines des sciences, de la technologie et de la santé.  Plus de 200 conférences par an sont organisées, réparties en cycles thématiques.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour mieux comprendre le monde et la société de demain, avec un regard éclairé pour comprendre des questions telles que l’origine de l’Univers du big bang à nos jours, pour porter un regard scientifique sur des œuvres artistiques, pour chercher des réponses à vos questions sur le développement de nos sociétés et des relations qui les lient au progrès scientifique. Beaucoup de thèmes développés dans ces cycles de conférences seront illustrés tout au long de l’année par des visites et voyages culturels alliant convivialité, curiosité et savoir. 

L’Université Ouverte ne cesse d’attirer un public de plus en plus nombreux et je tenais à remercier toutes celles et tous ceux qui participent à ce succès ainsi que les auditeurs qui nous témoignent leur intérêt pour notre programme et qui nous expriment cette confiance renouvelée, cette soif d’apprendre et cette ouverture d’esprit.
 
Conférences, sorties, soirées scientifiques, nous vous attendons encore plus nombreux pour cette nouvelle saison afin de découvrir la science autrement à
l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Frédéric Fleury
Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

 

Le mot de la Direction de l'Université Ouverte

L’Université Ouverte est un service général de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Sa mission est de diffuser les connaissances dans les domaines des sciences et de la santé vers un large public, quel que soit son niveau de formation, scientifique ou non.
Elle organise des conférences, effectuées dans leur grande majorité par des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, mais aussi par des ingénieurs et des professionnels de la santé. Tous sont volontaires pour présenter au grand public leur domaine de compétences et parler de leurs activités de recherche.

Cette année 2016-2017, à travers plus de 200 conférences et visites vous pourrez découvrir, enrichir ou approfondir vos connaissances dans divers domaines des sciences et de la santé, qui se déclinent dans les thématiques suivantes : biologie santé, chimie, mathématiques, informatique, physique, sciences de la Terre.
L’Université Ouverte a développé des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et culturels lyonnais, ce qui lui permet de proposer des cycles de conférences dans des thématiques transversales, comme les relations entre sciences et art, entre sciences et histoire, ainsi que dans d’autres domaines comme l’économie et la géopolitique.
L’Université Ouverte innove cette année en proposant des ateliers d’une durée de 3 heures qui permettront à ceux qui le souhaitent de faire des expériences scientifiques ou de faire découvrir la science à leurs petits-enfants.

L’Université Ouverte organise également des soirées scientifiques sur les grands sujets de l’actualité scientifique en partenariat avec la Ville de Villeurbanne et des visites thématiques de laboratoires de recherche et de différents sites évoqués lors des conférences.

Vous trouverez dans les pages suivantes, le programme détaillé 2016-2017 de nos 41 cycles de conférences et de 8 ateliers, qui nous l’espérons, sauront vous intéresser.
Le prix de l’inscription reste inchangé, 80 € par an, donnant l’accès aux 206 conférences et visites.

Nous nous réjouissons par avance de vous compter parmi nous pour cette nouvelle année.

Nicole Mounier
Anne Pillonnet
Directrices de l’Université Ouverte