Economie et géopolitique

cycles de conférences sont proposés dans la thématique "Economie"

 

Vers une autre croissance ?

Coordonné par Pascal Le Merrer, Professeur, Ecole normale supérieure de Lyon, et David Vallat, Maître de conférences, Université Lyon 1


Les économistes ont associé depuis longtemps la croissance économique avec la prospérité, pourtant celle-ci est aussi porteuse de tensions avec des vagues d’innovation qui détruisent les activités fondées sur des technologies plus anciennes, avec des mutations dans les emplois qui produisent des inégalités, avec des défis environnementaux qui se propagent… Cependant quand la croissance ralentit, c’est l’inquiétude générale, les économistes partent à la recherche des causes de la stagnation. Dans le même temps, les réflexions se multiplient sur ce que pourrait être une autre croissance ou peut-être une économie sans croissance. Nous vous proposons avec ce cycle de conférences d’explorer quelques pistes qui nourrissent ces analyses.



Géostratégie des relations internationales

Proposé par Roger Koussetogue Koude, Maître de conférences, Université Catholique de Lyon

 

Ce cycle de conférences vise à étudier les enjeux de pouvoir sur des territoires suivant une approche à la fois géopolitique et géostratégique certes, mais sur une base d’analyse fondamentalement transdisciplinaire.
Il s’agit aussi de comprendre, in fine, la nature et le fonctionnement des relations entre les acteurs internationaux, tout en analysant les différents facteurs de puissance (Hard power & Soft power). Une telle approche requiert l’intégration des facteurs géographique, économique, politique, socioculturel, voire religieux, etc., et – indéniablement - le facteur stratégique, c’est-à-dire le positionnement des acteurs internationaux par rapport aux autres. Il importe aussi de prendre désormais en considération le rôle de plus en plus important des acteurs non étatiques dans la géopolitique et la géostratégie internationales aujourd’hui.
Les questions ci-dessous, qui ont une certaine importance dans l’analyse géopolitique et géostratégique contemporaine, seront abordées.