Conférence

Soirée scientifique de l'Université Ouverte : Mars, sur les traces de Perseverance

Cathy Quantin-Nataf, professeure, Laboratoire de Géologie de Lyon, Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon, Université Lyon 1

En 2021, en plein Covid, le rover Perseverance (Mission NASA Mars2020) se posait à la surface de Mars avec son petit compère l'hélicoptère Ingenuity. Bijou de technologie, piloté au quotidien par une très large équipe internationale, ce rover a déjà parcouru des dizaines de kilomètres et collecté une vingtaine d'échantillons. Mais pourquoi la planète Mars fascine-t-elle autant ? Que va-t-on y chercher et dans quelles mesures la mission Mars2020, son rover Perseverance et son hélicoptère ouvrent de nouvelles perspectives pour l'exploration de Mars ? Nous verrons comment cette mission a été préparée et comment le périlleux moment de l'atterrissage a été assuré. Nous verrons enfin quels secrets de la planète Mars, Perseverance a révélé.

Image credit: NASA/JPL-Caltech-PIA23492-Mars2020Rover-StoringSamples

Conférence libre d'accès et gratuite.

Découvrez les autres soirées scientifiques 2023-24

Liste des horaires :

• Le 13 février 2024 de 19h à 21h

Rendez-vous au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA), 234 cours Emile Zola à Villeurbanne. Metro A, arrêt Flachet