Visites

Quatre cycles de visites vous sont proposés pour l'année 2023-2024
 

         Visites des collections
           de l’université Lyon 1                                            

     

Les collections de l’Université Claude Bernard Lyon 1 contiennent plusieurs millions de spécimens et objets d’origines et d’époques très variées, de renommée internationale. Ces collections ont été et sont encore des outils utilisés pour la recherche et l’enseignement.


Les collections de géologie de l'Université Lyon 1
Emmanuel Robert, Ingénieur de recherche CNRS, Université Lyon 1


Les collections de géologie de l'Université Lyon 1 sont les premières collections universitaires françaises dans le domaine et figurent parmi les 20 premières mondiales. La visite guidée vous offrira un aperçu de l'histoire et de la diversité de la paléobiosphère et un voyage à travers le temps.
Visite ouverte à 20 personnes


Les Herbiers de l’Université Lyon 1 : des collectes du XVIIIe siècle à l’herbier virtuel  
Mélanie Thiébaut, Directrice des Herbiers, Université Lyon 1

L’Herbier de l’Université Lyon 1 est l’un des plus grands herbiers du monde et reflète les facettes multiples de la biodiversité végétale. Cette visite entre Histoire et Science vous fera découvrir comment ces collections patrimoniales et scientifiques précieuses sont conservées et valorisées au XXIème siècle.
Visite ouverte à 20 personnes


Le Droguier de la Faculté de Pharmacie de Lyon                     
Marie-Geneviève Dijoux-Franca, Professeure, Isabelle Kerzaon, Maître de conférences, et Kevin Ortel, Université Lyon 1

Le Droguier est une collection de « drogues », c’est-à-dire de parties de plantes, de résines, de substances d’origine animale et de minéraux utilisés au cours des temps par les apothicaires. Les procédés mis au point pour élaborer les médicaments d’origine naturelle sont aujourd’hui revisités par les chercheurs.
2 visites ouvertes à 10 personnes



 

Visites botaniques
 


Les serres du Jardin Botanique du Parc de la Tête d’Or  

Georges Barale, Professeur émérite, Université Lyon 1


Comment une plante peut-elle vivre dans un milieu en déficit hydrique ou à l’inverse riche en eau ? Quelles formes biologiques peut-elle acquérir ? Quelles relations a-t-elle avec son environnement ? Comment être xérophyte, succulente, épiphyte, aquatique, carnivore… ?
Visite ouverte à 25 personnes


Le parc de Gerland Henry-Chabert
Pascal Terrier, Agent technique principal, Ville de Lyon


Ce parc est un aménagement des berges du Rhône, inauguré en 2000 par Raymond Barre (1924-2007), Maire de Lyon. Il contient une vaste plaine de jeux, une promenade de la "Mégaphorbiaie", des jardins familiaux etc... La Maison des Fleurs est un lieu d'exposition dédié aux amoureux du jardinage et du monde horticole.
Visite ouverte à 30 personnes



Le parc des Hauteurs

Pascal Terrier


Depuis la colline de Fourvière, découvrons le parc des Hauteurs et le jardin du Rosaire ainsi que la géographie du vieux Lyon. Cette visite nous fera descendre jusqu’à la cathédrale Saint-Jean.
Visite ouverte à 25 personnes



Parcours botanique du campus de la Doua    

Georges Barale



Nous découvrirons des arbres et des arbustes de différents groupes botaniques (des conifères aux plantes à fleurs). Leurs particularités seront présentées en relation avec le milieu ainsi que leurs intérêts (pédagogique, industriel, pharmaceutique…) par rapport à la vie de tous les jours.
Visite ouverte à 30 personnes



Histoire du parc de la Tête d’Or
     

Pascal Terrier

Ce parc a été créé dans le but de « donner de la nature à ceux qui n’en ont pas » et ouvert en 1857. C’est l’un des plus grands parcs urbains de France (106 ha), conçu sur le modèle du jardin anglais, avec un lac de 16 ha, de vastes pelouses alternant avec plus de 8 800 arbres et des massifs fleuris.
Visite ouverte à 30 personnes

 

 

Visites géologiques

 


Lugdunum, la ville romaine                         

Davide Olivero, Maître de conférences, Université Lyon 1

Lyon est entouré des reliefs cristallins du Massif Central et sédimentaires du Mont d'Or, du Beaujolais, du Jura et des Alpes.
Les Romains ont bâti Lugdunum en utilisant tous ces matériaux, mais parfois ils les ont cherchés bien plus loin.

Visite ouverte à 25 personnes
Visite annulée 48h à l’avance en cas de pluie continue




Lyon, de la Renaissance au 19ème siècle
    

Davide Olivero
 

Lyon a été bâti avec des matériaux très variés, de provenance locale ou lointaine, mais aussi des matériaux d’origine romaine, réemployés. Ceci peut facilement être observé de la basilique de Fourvière jusqu’aux quartiers Saint-Paul et Saint-Jean.
Visite ouverte à 25 personnes
Visite annulée 48h à l’avance en cas de pluie continue



Le calcaire à gryphées de Saint-Fortunat, entre géologie et histoire            
Hervé Bertrand, maître de conférences, Université Lyon 1

Difficile aujourd’hui d’imaginer que Saint-Fortunat, avec une trentaine de carrières, fut pendant des siècles le lieu d’extraction privilégié de la roche la plus célèbre à Lyon !  Et pourtant… Au fil d’une balade sur le Sentier de la Pierre, nous reconstituerons l’environnement marin de la région il y a près de 200 millions d’années. Les rares vestiges géologiques préservés, mais aussi les cabornes, croix, maisons de village et dalles funéraires de la chapelle gothique nous rappellent l’âge d’or des carriers et tailleurs de pierre qui avaient nommé chacun des bancs exploités aux 18ème et 19ème siècles, selon les caractéristiques et l’utilisation de la roche.
Circuit d’environ 6 km : chaussures de marche recommandées
Visite ouverte à 20 personnes
Déjeuner tiré du sac ou repas à l'auberge "Aux Montagnards"
Visite annulée 48h à l’avance en cas de pluie continue



 

Visite historique



Une journée au musée Ampère


Alfonso San Miguel, professeur, Université Lyon 1, Président de la Société des Amis d’André-Marie Ampère
et Bernard Pallandre, formateur, Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimention et le Conseil de Lyon

Le Musée Ampère est situé dans la demeure où vécut André-Marie Ampère (1775-1836) pendant sa jeunesse. Cette bâtisse du 17ème siècle abrite un musée où la science et l'histoire se rejoignent pour vous raconter les découvertes et les applications de l'électricité.
Plongez dans l'univers captivant d'André-Marie Ampère et découvrez l'histoire extraordinaire de sa vie pendant la période de la Révolution Française, ses découvertes électriques et toutes celles qui ont façonné notre monde et qui ouvrent des nouveaux horizons pour l’avenir.

2 groupes seront constitués et feront les visites en sens inverse :

  • La visite 1 Ampère : la vie d'un savant, les découvertes de l’électricité inclut la visite d’une partie des réserves du Musée. Vous pourrez aussi admirer la seule expérience scientifique qu’Albert Einstein réalisa et dont il publia les résultats.

  • La visite 2  Les applications de l’électricité : passé, présent et futur  inclut le « Parcours Énergies » et le « Jardin des Énergies ».

Cette journée se termine par une demi-heure d’échanges avec les guides et visite de la boutique et de la buvette.

Pour en savoir plus : www.amperemusee.fr

Visite ouverte à 40 personnes