Soirée scientifique de l'Université Ouverte : La fusion par confinement magnétique : en route vers ITER

le 15 mars 2018

20 h au CCVA (Villeurbanne)

Didier Mazon, Chercheur, Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique, CEA, Cadarache

Le mode de vie actuel, la croissance démographique effrénée des pays émergents et la pénurie inéluctable de combustible primaire conduiront d’ici à quelques décennies à un inévitable écueil vis-à-vis de la problématique mondiale de production d’énergie.
La fusion thermonucléaire (source d’énergie des étoiles) apparaît comme une des solutions crédible et durable à ce problème. Parmi les autres principaux avantages de la fusion, citons le caractère presque inépuisable du combustible, l’absence d’émission de gaz à effet de serre et la très faible quantité de déchets radioactifs.
Après plus de cinquante années de recherche sur différents dispositifs, le concept de tokamak s’affirme comme un excellent candidat pouvant conduire à un réacteur à fusion.
Le projet ITER, implanté à Cadarache et dont la mise en service est programmée en 2025, est un programme de recherche international qui vise à maîtriser cette nouvelle source d'énergie : la fusion nucléaire.

Consultez le programme des soirées scientifiques 2017-18

Lieu(x)
Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)
234 cours Emile Zola