Historique

 

  
2016   L’Université Ouverte crée des ateliers pour permettre aux auditeurs la pratique de la science, et des ateliers inter-générations, permettant à un grand-parent de faire découvrir la science à l’un de ses petits-enfants.

2015 L’inscription à l’Université Ouverte passe à 80 € (70 € de 2010 à 2014) donnant accès à plus de 200 conférences et autres évènements : visites et soirées scientifiques, ainsi qu'aux documents utilisés par les conférenciers, déposés à l'issue de la conférence sur le site Internet.

2014 Les partenariats avec l’UTA et l'UNIVA sont revus. Plusieurs cycles de conférences sont mis en commun et accessibles aux auditeurs inscrits à ces différents services lyonnais de diffusion des connaissances.
Le partenariat avec l’UTA est arrêté en fin d’année 2014-15.

2007-2010 L’Université Ouverte et l’Université Tous Ages (UTA) de l’Université Lyon 2 proposent une carte forfaitaire unique permettant l’accès à toutes les conférences.

Depuis 2005 L’Université Ouverte participe à l'Année Mondiale de la Physique 2005. L’Université Ouverte a développé de nombreux partenariats selon les années et les programmations, avec :

  • des établissements d’enseignement supérieur et de recherche :

L’Ecole normale supérieure de Lyon, l’Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, la Délégation Régionale Rhône-Auvergne du CNRS, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Sciences-Po Lyon, l’Université Tous Ages (UTA) de l’Université Lyon 2, l’Université Vie Active (UNIVA) de l’Université Catholique de Lyon, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon,

  • la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu et les médiathèques de Vaise et du Bachut, les Archives Municipales,
  • des musées de Lyon : le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l'Imprimerie, le Musée d’art contemporain, le Musée gallo-romain, le Musée africain,
  • le Planétarium de Vaulx-en-Velin, la Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne,
  • des lycées de Lyon et Villeurbanne.

2004 L'Université Ouverte devient un service rattaché à la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire (DEVU).

1995 Création de l'Université Ouverte par le professeur Edgard Elbaz et quelques volontaires, rattachée au service de formation continue de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (FOCAL).

1987 Création des Mercredis Scientifiques
par le professeur Edgard Elbaz, de l'Institut des Sciences de la Matière, avec le soutien de la municipalité de Villeurbanne. Ces Mercredis Scientifiques deviendront rapidement les Soirées Scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1.