Physique

Quatre cycles de conférences sont proposés dans la thématique "Matière et Univers"


L'élégance du vol et des formes : les planeurs et les ailes volantes
Coordonné par Armand Dancer, Directeur de recherche, Institut franco-allemand de Saint-Louis


Les oiseaux peuvent se maintenir durablement en l’air, se déplacer sur de grandes distances… sans battre des ailes et donc sans dépenser d’énergie. Après bien des tâtonnements, les premiers aviateurs ont décrypté les secrets du vol plané et des courants aériens. Aiguillonnés par leur curiosité et par la nécessité, ils ont développé des appareils de plus en plus aérodynamiquement aboutis capables de performances étonnantes grâce à l’analyse et à l’utilisation fines de l’aérologie. L’historique des planeurs, les solutions mises en œuvre lors de leur vol, silencieux et « gratuit » (car puisant son énergie dans la machine atmosphérique), feront l’objet de la première présentation.
L’observation du vol de graines géantes (samares de Java), la quête de la perfection aérodynamique (clé de la performance et de la rentabilité des aéronefs), ont conduit à imaginer des machines réduites à une aile pure. La saga des « ailes volantes », fascinantes par l’élégance de leur forme et par leur apparente simplicité, permettra d’évaluer l’efficacité réelle de cette formule et de présenter son aboutissement actuel qui fait appel au contrôle informatisé du pilotage.



Regards sur l’Univers

Coordonné par Antoine Cazes, Maître de conférences, Université Lyon 1


Nous entreprendrons un grand voyage dans notre Univers et découvrirons les liens entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Nous ferons connaissance avec de toutes petites particules qui voyagent à travers l’Univers, certaines déjà connues, comme les neutrinos, d’autres encore non détectées, comme la matière noire ou les ondes gravitationnelles. Nous découvrirons des détecteurs gigantesques comme Augé en Argentine ou Super Kamiokande, qui se cache sous une montagne japonaise. Nous verrons des détecteurs beaucoup plus petits et d’une précision extraordinaire. Nous aurons même la chance de voir de nos yeux les traces laissées par des muons cosmiques dans une chambre à étincelle en fonctionnement. Nous apprendrons enfin comment le Cosmos produit des rayonnements sur la Terre. Enfin, nous discuterons de ce que l’Univers peut encore nous apprendre en physique fondamentale.



 

La révolution quantique au XXe siècle
Coordonné par Imad Laktineh, Professeur, Université Lyon 1

L’avènement de la mécanique quantique, l’un des deux piliers de la physique moderne, au début du 20ème siècle a bouleversé notre compréhension du monde physique. La conception du réel qui émerge de la mécanique quantique est si éloignée des évidences macroscopiques qu’elle nous oblige à renoncer aux images naïves. Nous vous invitons à un voyage passionnant dans l’étrangeté quantique du Monde microscopique.



Des solides qui coulent aux liquides qui ne mouillent pas
Coordonné par Oriane Bonhomme, Maître de conférences, Université Lyon 1

Des ailes d’avion en mousse, des vitres qui se nettoient toutes seules, des pierres artificielles… De nouveaux matériaux sont développés et des matériaux ancestraux sont améliorés grâce à la conception d’architectures micrométriques originales mêlant solide, liquide et gaz. Leur design et leur mise en œuvre nécessitent donc de comprendre les interactions entre ces différents états de la matière, le comportement particulier de ces nouveaux matériaux étant généralement piloté par les interfaces entre leurs constituants.
Dans ce cycle de conférences, nous verrons comment procéder pour fabriquer un matériau aux propriétés contrôlées en jouant sur les composants et leur agencement (taille, répartition, interaction). Nous découvrirons ainsi comment des recherches qui sont à la frontière entre physique, chimie et mécanique ont permis de créer des métaux très légers, des bétons auto-plaçants, des minéraux plus durables ou des surfaces ultra-propres.