Ateliers scientifiques

Des ateliers de découverte et de pratique des sciences expérimentales sont proposés et encadrés par des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’Université Lyon 1 ou d'autres établissement d'enseignement supérieur.

Ces ateliers sont ouverts aux enfants accompagnés d'adultes, inscrits ou non à l'Université Ouverte.
Chaque atelier nécessite un encadrement et des moyens techniques spécifiques.

Contactez le secrétariat par courriel à uo@univ-lyon1.fr pour information et inscription.

Ateliers enfants-adultes

Le son dans tous ses états : de son émission à sa perception

Jeudi 20 avril 2023, 10h-12h

Proposé par Vincent Clair, Maître de conférences, Ecole Centrale de Lyon

Qu’est-ce que le son ? Cet atelier présentera la manière dont le son est produit, comment il se propage dans l’environnement et comment il est perçu.
La description d’un son (ou d’un bruit) mesuré par un appareil (microphone ou sonomètre) permettra de montrer les différences entre certaines sources sonores (guitare, gong, flûte).
Des démonstrations et ateliers seront proposées dans différentes salles acoustiques de l’Ecole Centrale de Lyon (chambre sourde, chambre réverbérante et salle d’écoute). Ils permettront d’illustrer certaines sources de bruit, la localisation d’une source sonore, la reproduction d’un environnement sonore avec des haut-parleurs et comment réduire ou se protéger du bruit.

Atelier ouvert à 6 enfants de 8 à 12 ans et 6 adultes accompagnateurs

Tarif :