Ateliers scientifiques

Des ateliers de découverte et de pratique des sciences expérimentales sont proposés et encadrés par des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Chaque atelier nécessite un encadrement et des moyens techniques spécifiques.

Ateliers enfants-adultes

La magie du gaz carbonique

Proposé par Lorraine Christ, Maître de Conférences, Université Lyon 1

Le gaz carbonique est une petite molécule surprenante qui a plein de tours dans son sac ! Cet atelier présentera les diverses propriétés de ce composé indispensable à la vie : le lien entre atmosphère, effet de serre, photosynthèse sera mis en évidence grâce au cycle du gaz carbonique. Plus connu à l’état gazeux, le gaz carbonique peut aussi être un solide et un fluide dont les applications dans notre quotidien sont aussi diverses que surprenantes. L'acidité du gaz carbonique sera ensuite évaluée par des manipulations colorées.

Observer et faire parler les cailloux

Proposé par Patrick Thollot, Professeur agrégé, et Damien Mollex, Chargé des collections, Ecole normale supérieure de Lyon

Cet atelier propose 2 à 3 activités (selon le temps et le niveau des enfants) dans les collections de sciences de la Terre de l’Ecole normale supérieure. Les thèmes de ces activités seront : les animaux et les roches, les météorites, les roches et les climats. Ces activités permettront de découvrir comment observer les roches et quelles informations elles peuvent nous révéler.

L’inscription est obligatoire pour tous les ateliers.
Contactez le secrétariat de l’Université Ouverte par téléphone au 04 72 44 84 28 ou par courriel à uo@univ-lyon1.fr

Une participation financière de 10 € par binôme enfant-adulte pour les auditeurs de l'Université Ouverte (20 € pour les adultes accompagnateurs non inscrits à l'Université Ouverte) sera demandée à l'inscription :
réglement par chèque uniquement,
à M. l'Agent comptable de l'université Lyon 1

Ateliers adultes

Céramique : science entre terres et feu

Proposé par Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1

Venez expérimenter la réalisation d’un émail à partir de minéraux, initiez-vous à la recherche de couleurs et de textures, découvrez ou partagez les bouleversements de la matière par la chaleur.
L’atelier est ouvert à tous, pour faire partager notre passion à tous les curieux et pour échanger sur les mécanismes physico-chimiques avec les plus expérimentés.

Le Bleu sous toutes ses formes

Proposé par Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1

Venez explorer le bleu sous toutes ses formes en expérimentant la fabrication de différents pigments bleus utilisés à travers les âges (Azurite, bleu de cobalt, bleu d’Egypte, bleu de Prusse,…) et de différents émaux. Cette exploration bleue s’inscrit dans la démarche scientifique et artistique « Science et histoire du Bleu » proposée dans le cycle de conférences au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Magimatique

Proposé par Jean-Baptiste Aubin, Maître de conférences,  INSA Lyon

Le terme « Magimatique » est une contraction de « magie », « mathématique » et « informatique ». Ces deux dernières regorgent de propriétés étonnantes. Ces propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer l’apparence de la magie, que ce soit par exemple pour effectuer du calcul mental à une vitesse hors-du-commun ou faire des prédictions apparemment inatteignables par la logique pure. L’atelier se composera d’un spectacle Magimatique puis d’une partie où les participants seront amenés à pratiquer eux-mêmes ces tours.

Observation de la radioactivité béta et gamma

Proposé par Antoine Cazes, Maître de conférences, Université Lyon 1

Cet atelier se compose d'une partie théorique d’une heure le premier jour, présentant les désintégrations alpha, béta et gamma de la radioactivité. Il est suivi par l’observation qui proposera de passer à la pratique, en effectuant soi-même des mesures de spectroscopie gamma et béta à l’aide de détecteur semi-conducteur refroidi à l’azote liquide. Cela permettra d’observer les différents processus mis en jeu dans les désintégrations radioactives, de mesurer les niveaux d’énergie dans les noyaux et également de mesurer l’énergie de liaison de certains électrons dans un atome.

L’inscription est obligatoire pour tous les ateliers.

Une participation financière de 10 € par atelier pour les auditeurs de l'Université Ouverte (20 € pour les personnes non inscrites à l'Université Ouverte) sera demandée à l'inscription :
réglement par chèque uniquement,
à M. l'Agent comptable de l'université Lyon 1