Ateliers scientifiques

Des ateliers de découverte et de pratique des sciences expérimentales sont proposés et encadrés par des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’Université Lyon 1 ou d'autres établissement d'enseignement supérieur.

Ces ateliers sont ouverts aux enfants accompagnés d'adultes, inscrits ou non à l'Université Ouverte. Contactez le secrétariat par courriel à uo@univ-lyon1.fr pour information et inscription.

Chaque atelier nécessite un encadrement et des moyens techniques spécifiques.

Ateliers enfants-adultes

Bactéries mes amies !
A la découverte des bonnes bactéries de notre corps...

Proposé par Dominique Pontier, Professeure, et Isabelle Raineteau-Weiss, Responsable équipe coordinatrice du projet LabEx ECOFECT, Université Lyon 1

Retrouvons-nous enfants, parents, grands-parents et chercheurs autour d’un jeu made in LabEx ECOFECT pour passer un moment ludique et convivial en apprenant davantage sur les « bonnes » bactéries que l’on a dans le ventre, mais aussi sur la peau ou dans la bouche : quelles sont ces bactéries ? d’où viennent-elles ? à quoi servent-elles ?… Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre tous ensemble.

Atelier ouvert à 6 enfants de 8 à 12 ans et 6 adultes-accompagnateurs.

Atelier en lien avec le cycle de biologie "Qui sommes-je ? Qui suis-je ? Conflit et coopération en évolution", coordonné par Fabrice Vavre.

Le LabEx ECOFECT est un Laboratoire d'Excellence (LabEx) Ecofect dont l’ambition est de développer une recherche innovante dans le domaine des maladies infectieuses en considérant la relation hôte-parasite comme un réseau complexe d’interactions du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’aux individus, populations et communautés.

Le son dans tous ses états : de son émission à sa perception

Proposé par Vincent Clair, Maître de conférences, Ecole Centrale de Lyon

Qu’est-ce que le son ? Cet atelier présentera la manière dont le son est produit, comment il se propage dans l’environnement et comment il est perçu.
La description d’un son (ou d’un bruit) mesuré par un appareil (microphone ou sonomètre) permettra de montrer les différences entre certaines sources sonores (guitare, gong, flûte).

Des démonstrations et ateliers seront proposées dans différentes salles acoustiques de l’Ecole Centrale de Lyon (chambre sourde, chambre réverbérante et salle d’écoute). Ils permettront d’illustrer certaines sources de bruit, la localisation d’une source sonore, la reproduction d’un environnement sonore avec des haut-parleurs et comment réduire ou se protéger du bruit.

Atelier ouvert à 6 enfants de 8 à 12 ans et 6 adultes-accompagnateurs