Ateliers scientifiques

Des ateliers de découverte et de pratique des sciences expérimentales sont proposés et encadrés par des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Chaque atelier nécessite un encadrement et des moyens techniques spécifiques.

Ateliers enfants-adultes

Un p’tit plongeon dans le Jura ?

Proposé par Patrick Thollot, Professeur agrégé,
et Damien Mollex, Chargé des collections, ENS de Lyon

La chaîne du Jura n’a pas toujours été un massif de moyenne montagne en climat tempéré. A d’autres périodes, ce fut une plaine aride, un fond marin ou un chapelet de petites îles tropicales. A l’aide de cartes, de roches et de fossiles, il vous sera brièvement présenté l’histoire géologique du Jura.

Atelier ouvert à 15 enfants de 6 à 13 ans et 15 adultes-accompagnateurs.

Bactéries mes amies !  A la découverte des bonnes bactéries de notre corps...

Proposé par Dominique Pontier, Professeure, Charlotte Streicher, et Isabelle Raineteau-Weiss, Equipe coordinatrice du projet LabEx ECOFECT, Université Lyon 1

Retrouvons-nous enfants, parents, grands-parents et chercheurs autour d’un jeu made in LabEx ECOFECT pour passer un moment ludique et convivial en apprenant davantage sur les « bonnes » bactéries que l’on a dans le ventre, mais aussi sur la peau ou dans la bouche : quelles sont ces bactéries ? d’où viennent-elles ? à quoi servent-elles ?… Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre tous ensemble.

Atelier ouvert à 6 enfants de 8 à 12 ans et 6 adultes-accompagnateurs.

Atelier en lien avec le cycle de biologie "Qui sommes-je ? Qui suis-je ? Conflit et coopération en évolution", coordonné par Fabrice Vavre.

Le LabEx ECOFECT est un Laboratoire d'Excellence (LabEx) Ecofect dont l’ambition est de développer une recherche innovante dans le domaine des maladies infectieuses en considérant la relation hôte-parasite comme un réseau complexe d’interactions du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’aux individus, populations et communautés.

Le son dans tous ses états : de son émission à sa perception

Proposé par Vincent Clair, Maître de conférences,
Ecole Centrale de Lyon

Qu’est-ce que le son ? Cet atelier présentera la manière dont le son est produit, comment il se propage dans l’environnement et comment il est perçu.
La description d’un son (ou d’un bruit) mesuré par un appareil (microphone ou sonomètre) permettra de montrer les différences entre certaines sources sonores (guitare, gong, flûte).

Des démonstrations et ateliers seront proposées dans différentes salles acoustiques de l’Ecole Centrale de Lyon (chambre sourde, chambre réverbérante et salle d’écoute). Ils permettront d’illustrer certaines sources de bruit, la localisation d’une source sonore, la reproduction d’un environnement sonore avec des haut-parleurs et comment réduire ou se protéger du bruit.

Atelier ouvert à 6 enfants de 8 à 12 ans et 6 adultes-accompagnateurs

L’inscription est obligatoire pour tous les ateliers.
Contactez le secrétariat de l’Université Ouverte par téléphone au 04 72 44 84 28 ou par courriel à uo@univ-lyon1.fr

Une participation financière de 10 € par binôme enfant-adulte pour les auditeurs de l'Université Ouverte (20 € pour les adultes accompagnateurs non inscrits à l'Université Ouverte) sera demandée à l'inscription :
réglement par chèque uniquement,
à M. l'Agent comptable de l'université Lyon 1

Ateliers adultes

Céramique : science entre terres et feu

Proposé par Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1

Venez expérimenter la réalisation d’un émail à partir de minéraux, initiez-vous à la recherche de couleurs et de textures, découvrez ou partagez les bouleversements de la matière par la chaleur.
L’atelier est ouvert à tous, pour faire partager notre passion à tous les curieux et pour échanger sur les mécanismes physico-chimiques avec les plus expérimentés.

Atelier ouvert à 8 personnes.
Materiaux fournis et cuisson sur place.

Teinture des tissus à partir de produits naturels

Proposé par Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1

Venez découvrir la teinture des tissus à partir des plantes tinctoriales (pastel, garance, cochenille...), de cochenilles et le rôle des mordants.

Atelier ouvert à 8 personnes.
Materiaux fournis et cuisson sur place.

Magimatique

Proposé par Jean-Baptiste Aubin, Maître de conférences,  INSA Lyon

Le terme « Magimatique » est une contraction de « magie », « mathématique » et « informatique ». Ces deux dernières regorgent de propriétés étonnantes. Ces propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer l’apparence de la magie, que ce soit par exemple pour effectuer du calcul mental à une vitesse hors-du-commun ou faire des prédictions apparemment inatteignables par la logique pure. L’atelier se composera d’un spectacle Magimatique puis d’une partie où les participants seront amenés à pratiquer eux-mêmes ces tours.

Atelier ouvert à 20 personnes

L’inscription est obligatoire pour tous les ateliers.

Une participation financière de 10 € par atelier pour les auditeurs de l'Université Ouverte (20 € pour les personnes non inscrites à l'Université Ouverte) sera demandée à l'inscription :
règlement par chèque uniquement,
à M. l'Agent comptable de l'université Lyon 1