Ateliers scientifiques




Des ateliers de découverte et de pratique des sciences expérimentales sont proposés et encadrés par des enseignants chercheurs et des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Chaque atelier nécessite un encadrement et des moyens techniques spécifiques.

Inscription

L’inscription est obligatoire pour tous les ateliers. Contactez le secrétariat de l’Université Ouverte par téléphone au 04 72 44 84 28 ou par courriel à uo@univ-lyon1.fr

Une participation financière de 20 € par atelier vous sera demandée à l'inscription :
réglement par chèque uniquement, à M. l'Agent comptable de l'université Lyon 1

Ateliers enfants-adultes

Magimatique

Proposé par Jean-Baptiste Aubin, Maître de Conférences, Institut national des sciences appliquées de Lyon
Le terme «Magimatique» est une contraction de «magie», «mathématique» et «informatique». Ces deux dernières regorgent de propriétés étonnantes. Ces propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer l’apparence de la magie, que ce soit par exemple pour effectuer du calcul mental à une vitesse hors-du-commun ou faire des prédictions apparemment inatteignables par la logique pure. L’atelier se composera d’un spectacle Magimatique puis d’une partie où les participants seront amenés à pratiquer eux-mêmes ces tours.
 

Observer et faire parler les cailloux

Proposé par Patrick Thollot, Professeur agrégé, et Damien Mollex, Chargé des collections, Ecole normale supérieure de Lyon
Dans cet atelier, vous nous proposerons 4 activités d’environ 30 minutes chacune dans les collections de sciences de la Terre de l’Ecole normale supérieure : une «promenade» d’exploration dans la collection, l’observation au microscope de minéraux, une activité autour des météorites, et une sensibilisation sur les relations entre les roches et le climat. Ces activités permettront de découvrir comment les chercheurs étudient les roches et quelles informations elles peuvent nous révéler.


Il y a de l’électricité dans l’air

Proposé par Estelle Salmon, Ingénieure de recherche CNRS, et Clothilde Comby-Zerbino, Assistante Ingénieure CNRS, Université Lyon 1
L’électricité est partout dans notre quotidien, notre environnement, mais qu’est-ce qu’est l’électricité ? Nous vous invitons à le découvrir ensemble, à comprendre comment l’électricité est produite, comment peut-on la transporter, la manipuler, et l’utiliser. Explorez les multiples engrenages de ce fascinant phénomène au travers plusieurs ateliers ludiques.

Ateliers adultes

Informatique

Proposé par Eric Panassier, Correspondant C2i, Université Lyon 1
Cet atelier propose d’initier nos auditeurs à la pratique du site Internet de l’Université Ouverte, de mieux appréhender la navigation sur ce site. Toutes les questions seront entendues. Le site Internet de l’Université Ouverte permet de consulter les programmes, d’être informé au jour le jour des modifications de dates ou de salles, et de télécharger les documents mis en ligne par les conférenciers.
Vous pouvez amener votre ordinateur portable ou votre tablette pour rester dans votre environnement habituel.


Céramique : science entre terres et feu

Proposé par Davy Carole, Maître de conférences, Université Lyon 1

Venez expérimenter la réalisation d’un émail à partir de minéraux, initiez-vous à la recherche de couleurs et de textures, découvrez ou partagez les bouleversements de la matière par la chaleur.
L’atelier est ouvert à tous, pour faire partager notre passion à tous les curieux et pour échanger sur les mécanismes physico-chimiques avec les plus expérimentés.
 

Mon herbier peint

Proposé par Gaétan Guignard, Maître de conférences, Université Lyon 1, et Barbara Raynaud, Médiatrice culturelle, Musée gallo-romain de Lyon
Mosaïques et fragments de fresques témoignent du goût des Romains pour les décors végétaux. À partir de ces représentations, nous vous proposons de réaliser votre propre fresque.
 

Voyage au cœur des tissus des animaux

Proposé par Jean-Pierre Moussus, Professeur agrégé, et Margarethe Maillart, Chargée des collections, Ecole normale supérieure de Lyon
L’atelier propose une initiation à l’observation au microscope de tissus animaux, en utilisant les lames histologiques remarquables de la collection de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Il débutera par une visite du laboratoire d’histologie, pour connaître les étapes préalables à l’observation. La suite de la séance sera organisée autour de 3 grands thèmes : la vision chez les animaux, le tube digestif et les relations interspécifiques pour lesquels chacun observera au microscope plusieurs lames, qui leur seront commentées.
 

Magimatique

Proposé par Jean-Baptiste Aubin, Maître de conférences,  Institut national des sciences appliquées de Lyon
Le terme « Magimatique » est une contraction de « magie », « mathématique » et « informatique ». Ces deux dernières regorgent de propriétés étonnantes. Ces propriétés, souvent simples, peuvent permettre de créer l’apparence de la magie, que ce soit par exemple pour effectuer du calcul mental à une vitesse hors-du-commun ou faire des prédictions apparemment inatteignables par la logique pure. L’atelier se composera d’un spectacle Magimatique puis d’une partie où les participants seront amenés à pratiquer eux-mêmes ces tours.
 

Observation de la radioactivité béta et gamma

Proposé par Antoine Cazes, Maître de conférences, Université Lyon 1
Cet atelier se compose d'un cours d'une heure présentant les désintégrations alpha, béta et gamma de la radioactivité. Il est suivi par deux ateliers d'observation qui proposeront de passer à la pratique, en effectuant soi-même des mesures de spectroscopie gamma et béta à l’aide de détecteur semi-conducteur refroidi à l’azote liquide. Cela permettra d’observer les différents processus mis en jeu dans les désintégrations radioactives, de mesurer les niveaux d’énergie dans les noyaux et également de mesurer l’énergie de liaison de certains électrons dans un atome.
 

Teinture naturelle

Proposé par Davy Carole, Maître de conférences, et Anne Pillonnet, Professeure, Université Lyon 1
La teinture naturelle offre une large gamme de nuances subtiles et délicates. Les couleurs d’origine végétales, animales ou minérales sont difficiles à contrôler en raison de leur complexité chimique. En particulier, l’étape préparatoire de mordançage de la fibre textile est parfois nécessaire pour créer l’affinité entre le colorant et le textile. Nous vous invitons à découvrir ces méthodes.