Biologie

Huit cycles de conférences sont proposés dans la thématique " Biologie "

Page en construction

 

     

A la lumière de l'évolution

Coordonné par François Bonneton, maître de Conférences, Université Lyon 1


« Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution » Theodosius Dobzhansky, 1973.
Les sciences de l’évolution nous renseignent sur l’histoire naturelle du vivant. Comment cette connaissance du passé peut-elle nous aider à comprendre la vie actuelle ? Quatre aspects de cette recherche vous seront présentés cette année par des évolutionnistes lyonnais.

Microbes, nos pires et nos meilleurs amis

Coordonné par Anne-Marie Domenach, ingénieure de recherche CNRS, Université Lyon 1

Ce cycle présentera quelques exemples  de la grande diversité génétique et fonctionnelle du vaste monde des microbes comprenant bactéries, champignons, algues, protistes et allant  jusqu’aux virus.
Nous ne sommes rien face au monde des microbes et ce n’est pas quelques giclées de gel hydro-alcoolique qui nous en préserveront vraiment. S’en défendre ? Certes ! Mais leurs multiples capacités représentent des clés des actuels problèmes de notre société.

Au coeur des plantes

Coordonné par Christophe Tréhin, Maître de conférences, Université Lyon 1

Cette saison, le cycle "Au cœur des Plantes" revient avec une série de quatre conférences consacrées exclusivement aux fleurs. Les quatre conférenciers du Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon vous illustreront leur développement et leur origine mais également les stratégies de leur reproduction jusqu’au développement de la graine.


Qui sommes-je ? Qui suis-nous ? Conflit et coopération en évolution

Coordonné par Fabrice Vavre, Directeur de recherche CNRS, Université Lyon 1

Nous ne vivons pas isolés. Au contraire, nous respirons grâce à des bactéries logées dans nos cellules, digérons grâce à notre microbiote, et serions peut-être plus sujets à des accidents automobiles en cas d’infection par le toxoplasme ! Ce cycle de conférences nous amènera à revisiter notre relation au monde microbien et notre propre individualité, entre conflit et coopération.

Quoi de neuf en génétique ?

Coordonné par Nicole Mounier, Maître de conférences, Université Lyon 1

La génétique est la science qui étudie l’hérédité, les mécanismes de transmission des caractères d’une génération à la suivante. Le développement continu des techniques révolutionne régulièrement nos connaissances et notre compréhension du fonctionnement du vivant. Nous vous présenterons des avancées récentes.

N’oubliez pas
de réserver votre place ! 


Pour chaque conférence, la réservation gratuite et obligatoire, ouvre un mois
avant la date de la conférence :
- sur le site de la bibliothèque :
   bm-lyon.fr
:
en haut de page, cliquer sur le bandeau
Les Rendez-Vous, puis sur agenda culturel des bibliothèques,
saisir les critères de recherche
en bas à gauche :
Quoi ? Type : Conférences-débat,
Où ? Lyon 8.
Cliquer sur la conférence choisie,
et en bas de la présentation
de la conférence,
cliquer sur je m’inscris.
- auprès de la Médiathèque du Bachut
  par téléphone au
04 78 78 12 12
 

Ecologie, vous avez dit écologie ?

Coordonné par Gilles Escarguel, maître de conférences, Université Lyon 1

Il n’est plus aujourd’hui en France de parti politique qui n’intègre l’écologisme à son programme – nucléaire, pollution, transport, agriculture, développement durable… Pourtant, l’écologie reste une science peu et mal connue du public. De fait, quelles connaissances scientifiques recouvre ce terme, et en quoi nous aident-elles à mieux comprendre notre monde et notre place en son sein ?
 




En raison du contexte sanitaire
à la date d’impression du programme,
ce cycle sera entièrement diffusé
en direct et en visio-conférence.

Neurosciences à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu

Coordonné par Bénédicte Ballanger, chargée de recherche CNRS, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Université Lyon 1


La douleur : un point sur les connaissances actuelles

Au cours de ce cycle de conférences, nous ferons le point sur les connaissances actuelles des mécanismes de transmission, de perception et de contrôle de la douleur. Nous verrons aussi les relations entre le sommeil et la douleur, que celle-ci soit expérimentale ou pathologique.

 

Communication et langage

Ce cycle de conférences va s’attacher à décrypter chez l’Homme les bases neurales de la communication entre individus, et ainsi nous éclairer sur la fonction du langage, de la communication non-verbale et les mécanismes cérébraux qui le sous-tendent. Langage et communication ne sont pas l’apanage de l’Homme. Nous verrons ainsi que de nombreux animaux utilisent notamment les sons et/ou les odeurs pour communiquer entre eux, et ce depuis les premiers âges de la vie.