Biologie santé

Neuf cycles de conférences sont proposés dans la thématique "Biologie santé"



Pourquoi et comment vieillissons-nous ?

Coordonné par Nicole Mounier, Maître de conférences, Université Lyon 1

Pourquoi et comment vieillissons-nous ? Sommes-nous génétiquement programmés pour vieillir ? Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont mis à jour différents mécanismes sous le contrôle de nos gènes et de notre environnement, qui participent au vieillissement. Un grand nombre de questions reste encore en suspens.
Le vieillissement cérébral est un problème particulier qui peut être abordé sous l’angle de la médecine, de la prévention, des progrès scientifiques et technologiques. Les problèmes de santé survenant au cours du vieillissement sont aujourd'hui de plus en plus envisagés par les médecins gériatres sous un angle préventif par le repérage des premiers signes de fragilité.

La réservation est obligatoire :
-     sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon http://www.bm-lyon.fr : sur le bandeau du haut de page, aller sur Les Rendez-Vous, puis en bas et à gauche de l’écran, saisir les critères de recherche: Quoi ? Type : Conférences-débat, Où ? Lyon 8. Cliquer sur la conférence choisie, et en bas de page, réserver,
-     auprès de la Médiathèque du Bachut par téléphone au 04 78 78 12 12


Cellules souches ou reprogrammation cellulaire 

Coordonné par Nathalie Mandairon, Chargée de recherche CNRS, Université Lyon 1

Dans ce cycle de conférences, nous allons nous intéresser à la cellule souche neurale. Cette cellule que l’on ne pensait être présente que pendant la phase de développement cérébral, persiste également dans quelques régions très restreintes du cerveau adulte. Nous analyserons ce qui la caractérise mais également, comment on peut modifier son devenir pour générer des neurones afin de réparer ou améliorer le fonctionnement du cerveau. On verra également qu’il est possible réparer de notre cerveau avec d’autres types cellulaires qui auront été reprogrammés. Cette cellule, au cœur des préoccupations sociétale et éthique, est un espoir pour de nombreuses maladies.

 


Au coeur des plantes

Coordonné par Christophe Tréhin, Maître de conférences, Université Lyon 1

Les plantes façonnent notre environnement. Nous apprécions leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums, leurs productions, sans véritablement les connaître… Et pourtant, chaque jour, les chercheurs mettent en lumière des facettes spectaculaires de leur fonctionnement.
Ce sont trois aspects très particuliers du développement des plantes : la production indéfinie d’organes, la perception et l’impact des contraintes mécaniques et la relation conflictuelle de deux organismes au sein de la graine, que des conférenciers du laboratoire " Reproduction et Développement des Plantes " de l’Ecole normale supérieure de Lyon vous proposent de venir découvrir. La dernière conférence replacera la plante dans un contexte socio-économique et biotechnologique plus large, plus durable. Les plantes sont tout sauf immobiles et passives !



L’embryon est l’avenir de l’évolution 

Coordonné par François Bonneton, Maître de Conférences, Université Lyon 1

Pendant longtemps, nos connaissances sur l’évolution des espèces ont reposé sur l’étude de la forme des organismes adultes, puis sur les gènes. Néanmoins, la relation entre génétique et morphologie constituait une inconnue majeure. Comment les gènes déterminent-ils le développement d’un individu ? En quoi cela concerne-t-il la formation des espèces ? Aujourd’hui, nous savons que l’étude du développement des embryons est indispensable pour comprendre l’évolution. Pour vous tenir au courant sur ces questions brûlantes, venez écouter les avancées récentes présentées par des évolutionnistes de l’Ecole normale supérieure de Lyon.

 

Quoi de neuf en génétique ?

Coordonné par Nicole Mounier, Maître de conférences, Université Lyon 1

La génétique est la science qui étudie l’hérédité, les mécanismes de transmission des caractères à travers les générations. Le développement continu des techniques en génie génétique révolutionne régulièrement nos connaissances et notre vision du fonctionnement du vivant.
Une fois les bases de génétique mendélienne et moléculaire rappelées, nous verrons quelques avancées récentes: comment l’épigénétique, au-dessus de la génétique, permet l’inactivation d’un chromosome X chez la femme et comment elle peut être à l’origine de cancers variés; quel est l’apport de la génomique dans la compréhension du fonctionnement des génomes et ses applications potentielles; et pourquoi le nouvel outil CRISPR/Cas9 révolutionne la génétique.



Quand le cerveau se dérègle !

Coordonné par Nathalie Mandairon, Chargée de recherche CNRS, Université Lyon 1

Dans ce cycle de conférences, nous étudierons ce qui se passe dans notre cerveau lorsque des états pathologiques s'installent. Nous analyserons la part du normal et du pathologique dans des processus cognitifs comme la mémoire et l’oubli et dans le traitement d’informations sensorielles. Notre but ici est de comprendre le fonctionnement d’un cerveau sain et d’analyser les dysfonctionnements qui se mettent en place lors de la maladie. La connaissance de la physiopathologie de maladies telles que Parkinson, Alzheimer, Creutzfeldt-Jakob, la schizophrénie ou l'autisme va permettre tout d’abord d’aider au développement d'approches thérapeutiques innovantes et également de proposer des outils diagnostiques et cliniques.

La réservation est obligatoire pour tout le cycle auprès de l’UNIVA, par téléphone : 04 72 32 50 29 ou par courriel : univa@univ-catholyon.fr


Virus et humanité

Coordonné par Michèle Ottmann, Maître de conférences, Université Lyon 1

Nous vous proposons un petit voyage dans le monde des virus : pourquoi sont-ils pathogènes ? comment ils peuvent nous soigner, et comment on s'en protège. La première conférence sera consacrée aux virus d'actualité qui présentent un intérêt pour la santé publique. Nous parlerons ensuite des virus qui permettent de lutter contre les bactéries, un concept mis en application par Felix d'Herelle, découvreur des bactériophages et inventeur de la phagothérapie au début du siècle dernier. Comment a évolué ce concept, dans quel cadre cela peut être mis en application, quelles en sont les limites ? La troisième conférence portera sur un organe essentiel, notre foie, cible de bien des virus : combien, quelles pathologies, quels médicaments et quels vaccins ? La dernière conférence proposera une rétrospective sur notre arsenal de défense contre les virus, bactéries et parasites : quels sont les liens de parenté du système immunitaire entre espèces (phylogenèse) et comment évolue-il au cours de la vie d'un individu ?


Peau et santé

Coordonné par Jérôme Lamartine, Professeur des Universités, Université Lyon 1

La peau, c’est la vie ! En effet, notre enveloppe corporelle assure des fonctions vitales, dont la plus évidente est de protéger l’organisme des agressions du milieu extérieur. Pour assurer ses fonctions, la peau possède des propriétés mécaniques étonnantes qui ont tendance à se détériorer en vieillissant. La peau est un organe qui peut être l’objet de lésions graves, d’origine génétique ou à la suite de brûlures profondes, mettant en cause le pronostic vital. Pour sauver ces patients, des stratégies thérapeutiques innovantes sont développées, notamment des greffes de peaux artificielles ou reconstruites. Enfin, la peau est le siège d’allergies dont la fréquence augmente depuis une vingtaine d’année, au point de se poser la question : serons-nous tous allergiques demain ?


 

Réparer le coeur

Coordonné par Philippe Chevalier, Professeur des Universités Lyon 1 et Praticien hospitalier, Chef du service Rythmologie, Hôpital Louis Pradel, Lyon, et
Nicole Mounier, Maître de conférences, Université Lyon 1

Les maladies cardio-vasculaires concernent des centaines de milliers de personnes en France et représentent, avec le cancer, l’une des premières causes de décès. Elles ont des origines multiples et entraînent des perturbations dans les artères ou les veines, avec des conséquences variées. Les progrès de ces dernières années dans les connaissances des facteurs de risque et du développement des pathologies ainsi que dans les traitements chirurgicaux et non-chirurgicaux réduisent l’incidence et les effets de ces maladies.
Les conférences proposées feront le point sur l’état actuel des connaissances sur quelques aspects des maladies cardio-vasculaires.

La réservation est obligatoire :
- sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon http://www.bm-lyon.fr :
  sur le bandeau du haut de page, aller sur Les Rendez-Vous, puis en bas et à gauche
  de l’écran, saisir les critères de recherche: Quoi ? Type : Conférences-débat, Où ?
  Lyon 8
. Cliquer sur Lyon 8. Cliquer sur la conférence choisie et en bas de page :
  réserver.
- auprès de la Médiathèque du Bachut par téléphone au  04 78 78 12 12.