Biologie

Cinq cycles de conférences sont proposés dans la thématique "Biologie"


La communication et le langage

Coordonné par Nathalie Mandairon, Chargée de recherche CNRS, Université Lyon 1

Ce cycle de conférences va s’attacher à décrypter chez l’Homme les bases neurales de la communication entre individus, et ainsi nous éclairer sur la fonction du langage, de la communication non verbale et les mécanismes cérébraux qui le sous-tendent. Langage et communication ne sont pas l’apanage de l’Homme. Nous verrons ainsi que de nombreux animaux utilisent notamment les sons et/ou les odeurs pour communiquer entre eux, et ce depuis les premiers âges de la vie.



Microbes, amis et ennemis pour la vie

Coordonné par Michèle Ottmann, Maître de conférences, Université Lyon 1

Longtemps la médecine n’a observé que la partie émergée de l’iceberg que constituent les microbes à travers l’étude des maladies infectieuses. Grâce aux nouvelles biotechnologies, il est possible d’identifier l’immense biodiversité que constitue chaque écosystème. Tout organisme (nous compris) est un holobionte constitué de ses propres cellules et des micro-organismes qu’il héberge, bactéries, virus, levures. Ceci change complètement notre regard sur les micro-organismes : nous ne pouvons pas vivre sans eux !

Le CNRS effectue un contrôle d’identité à l’entrée de son site. Pensez à apporter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Il peut aussi vous être demandé de signer une liste de présence à l’entrée de l’amphithéâtre. Nous vous remercions de bien vouloir vous soumettre à cette mesure de sécurité spécifique au CNRS.



Mieux connaître les plantes

Coordonné par Christophe Tréhin, Maître de conférences, Université Lyon 1

Les plantes façonnent notre environnement. Nous les côtoyons quotidiennement. Nous les voyons, les reconnaissons parfois, les apprécions souvent pour leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums… Mais, les plantes sont tout sauf passives ! Des conférenciers de laboratoires de l’Ecole normale supérieure de Lyon et de l’Université Lyon 1 vous feront découvrir des aspects méconnus de la vie des plantes.



A la lumière de l'évolution

Coordonné par François Bonneton, Maître de Conférences, Université Lyon 1

« Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution » Theodosius Dobzhansky, 1973.
Les sciences de l’évolution nous renseignent sur l’histoire naturelle du vivant. Comment cette connaissance du passé peut-elle nous aider à comprendre la vie actuelle ? Trois aspects vous seront présentés cette année par des évolutionnistes de l’Ecole normale supérieure de Lyon.

 

Quoi de neuf en génétique ?

Coordonné par Nicole Mounier, Maître de conférences, Université Lyon 1

La génétique est la science qui étudie l’hérédité, les mécanismes de transmission des caractères d’une génération à la suivante. Le développement continu des techniques en génie génétique et en biologie moléculaire révolutionne régulièrement nos connaissances et notre vision du fonctionnement du vivant. Nous vous présenterons quelques avancées récentes.