Comment tout est lié, de la cellule à la biosphère
Avec Blaise Mulhauser, biologiste et directeur du jardin botanique de Neûchatel
L’interaction, la coopération et la symbiose entre organismes seraient-elles les fondements de la vie? Doit-on changer radicalement de paradigme pour étudier le vivant ? C’est ce qu’interroge le biologiste et directeur du jardin botanique de Neuchâtel, Blaise Mulhauser dans « Le continuum du vivant », un ouvrage particulièrement stimulant qu’il présentera à l’occasion de cette conférence.
Nous connaissons toutes et tous l’expression « Tout est lié ». Mais les biologistes tiennent-ils vraiment compte de cette constatation dans leurs études sur le vivant ? À partir d’exemples tirés de notre vie quotidienne, Blaise Mulhauser présentera l’origine des liens qui unissent toutes les espèces, de la bactérie au séquoia géant et de l’être humain aux microbes qu’il héberge et qui le font vivre. Il parlera également d’autres aspects biologiques que les théories classiques de l’évolution n’arrivent pas à intégrer : les virus, le cycle des matières et la mort, cette dernière étant considéré comme une étape-clé du vivant.
Blaise Mulhauser est biologiste et écologue. Depuis 2011, il dirige le jardin botanique de Neuchâtel (Suisse). Auteur de nombreux articles scientifiques, il a participé à des recherches dans de nombreuses disciplines, de la zoologie à la botanique, en passant par la paléontologie, la pédologie, la biologie de la conservation, l’ethnobotanique ou encore l'anthropologie. Il est l'auteur du Continuum du vivant (Epistémé, 2024) et de l'ouvrage interdisciplinaire collectif Plantes soignantes : entre pouvoirs partages (Epistémé, 2023).
Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit