Evènement / Annonce


Soirée scientifique de l'Université Ouverte : Cosmologie, comment en sommes-nous arrivés là ?

le 21 mars 2024

19h-21h

D. Boutigny, dir. recherche CNRS, Lab. d'Annecy de Physique des Particules, Univ. Savoie Mt-Blanc

 

Le 21 mars, pour la prochaine soirée scientifique de l'Université Ouverte,
nous retraçons l'histoire tumultueuse de la cosmologie,
en quête de réponse sur les origines de notre Univers,
avec Dominique Boutigny, directeur de recherche CNRS
au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules.

 

Le XXe siècle a vu naître la cosmologie moderne avec l'émergence de concepts tels que l'expansion de l'Univers, la matière noire, puis l'accélératon de cette expansion - depuis environ 6 milliards d'années - associée à l'énergie noire. En parallèle, l'élaboration de la Relativité Générale a fourni un cadre théorique pour la gravitation. Tout cet ensemble a formé un modèle cosmologique qui a décrit avec succès l'évolution de l'univers depuis le big-bang jusqu'à aujourd'hui.
Mais comment s'est construit ce modèle cosmologique ? Son histoire est tout sauf un chemin tout tracé. C'est plutôt le résultat d'un assemblage d'observations, de mesures et d'avancées théoriques qu'il a fallu mettre en cohérence. Et surtout, ce modèle ne donne pas toutes les réponses sur notre Univers. Ainsi, la nature de la matière noire et de l'énergie noire, qui représentent pourtant 95 % du contenu en énergie de l'Univers, reste encore inconnue aujourd'hui.
Lors de la cinquième soirée scientifique de l'Université Ouverte, Dominique Boutigny retracera l'histoire de la cosmologie, avec ses différentes découvertes et les scientifiques qui y sont associés. Avant d'aborder les défis pour la cosmologie du XXIe siècle et les objectifs des futurs grands relevés astronomiques tels que ceux issus de l'Observatoire Vera C. Rubin et du télescope spatial européen Euclid, qui vont tenter de lever un coin du voile sur les mystères qui persistent sur notre univers. Si cette histoire est passionnante, ce qui reste à découvrir sera probablement bouleversant !

 
NASA, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA), J. Blakeslee (NRC Herzberg Astrophysics Program, Dominion Astrophysical Observatory) and H. Ford (JHU) - CC 4.0 license



L'intervenant

Dominique Boutigny est directeur de recherche au CNRS.
Après une première partie de carrière dans le domaine de la physique des particules, il s'est tourné vers la cosmologie et est actuellement responsable du groupe Rubin-LSST au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP). Son activité de recherche porte essentiellement sur l'utilisation des amas de galaxies et tant que sonde cosmologique. C'est également un spécialiste du traitement informatique des grandes masses de données scientifiques.

À lire : Euclid : « on a livré des images extraordinaires à la communauté scientifique »

Retrouvez Dominique Boutigny dans le replay de l’émission du Planetarium de Vaulx-en-Velin sur « L’observatoire Vera C. Rubin »



Les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte Lyon 1

Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte Lyon 1 ont pour objectif de rendre les sciences accessibles au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées, entre autres, à l'Université Lyon 1 et dans la région lyonnaise.


Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2023-2024


 

Soirée organisée en partenariat avec la Ville de Villeurbanne

Logos UO
Logos UO

Lieu(x)

Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)
234 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne

Metro A (arrêt Flachet)

Entrée libre et gratuite pour tout public

Publié le 21 février 2024 Mis à jour le 8 mars 2024