Observation de la radioactivité bêta et gamma

Antoine Cazes, Maître de conférences, Université Lyon 1

Cet atelier se compose d'un cours d'une heure présentant les désintégrations alpha, bêta et gamma de la radioactivité. Il est suivi par deux ateliers d'observation qui proposeront de passer à la pratique, en effectuant soi-même des mesures de spectroscopie gamma et bêta à l’aide d'un détecteur semi-conducteur refroidi à l’azote liquide. Cela permettra d’observer les différents processus mis en jeu dans les désintégrations radioactives, de mesurer les niveaux d’énergie dans les noyaux et également de mesurer l’énergie de liaison de certains électrons dans un atome.

Cet atelier d’une durée totale de 5 heures se déroule sur 2 séances
•    Jeudi 11 janvier 2024,    9 h – 12 h
•    Jeudi 18 janvier 2024,  10 h – 12 h

Atelier ouvert à 12 personnes : auditeurs de l'Université Ouverte et aussi grand public

Réservation obligatoire : contactez le secrétariat de l’Université Ouverte
par courriel à uo@univ-lyon1.fr ou par téléphone au 04 72 44 84 28.

Tarif : une participation financière de 20 € par personne sera demandée à l’inscription.

La Doua
Institut de Physique des Deux Infins de Lyon
Bâtiment Dirac
Salles R20 et R21 et salles de TP, RdC