Chimie

Deux cycles de conférences sont proposés dans la thématique " Chimie "

 

Matériaux et produits biosourcés. Quels enjeux ?

Coordonné par Michèle Besson, Directrice de recherche CNRS et Pierre Gallezot, Directeur de recherche CNRS, Université Lyon 1


A l’exception du papier dont la production repose sur des ressources forestières, la production industrielle des biens de consommation se fait de nos jours essentiellement à partir des ressources fossiles.
Cette dépendance pose deux problèmes majeurs, l’un lié à la raréfaction de ces ressources, l’autre aux émissions de gaz à effet de serre.
Le but de ce cycle de conférences est d’examiner de nouvelles chaines de valeur basées sur les ressources végétales renouvelables pour obtenir, soit des produits de consommation ayant déjà un marché, soit des produits entièrement nouveaux.


 

Les Energies aujourd'hui et demain

Coordonné par Nathalie Moncoffre, Directrice de recherche CNRS, Université Lyon 1 et Michel Simon, Société Française d’Energie Nucléaire Rhône-Ain-Loire (SFEN RAL)

Le dérèglement climatique impose un changement profond du modèle énergétique en France et dans le monde.

Quelle transition peut permettre de répondre aux besoins croissants d’énergie, tout en s’efforçant de réduire à marche forcée la consommation de charbon, pétrole et gaz ? Pour répondre à l’accroissement prévu de la demande d’électricité, toutes les sources de production décarbonées sont à exploiter : nucléaire, hydraulique, éolien, photovoltaïque, etc. en mesurant bien les contraintes et limites de chaque source.


L’ambition de ce cycle de conférences est d’apporter les informations utiles pour comprendre les enjeux et porter un regard critique sur les politiques conduites en France et en Europe.


















N'oubliez pas de
réserver votre place !


Réservation obligatoire
en une seule fois
pour tout le cycle
suite à votre inscription
Université Ouverte,
sur le site de l'UNIVA
univa.ucly.fr


[Descriptif des cours,
Sciences,
Les Energies,
Inscription pour
les auditeurs de
l'Université Ouverte,
Bouton tout en bas]