Sciences de la Terre et de l'Univers

Cinq cycles de conférences sont proposés dans la thématique
" Sciences de la Terre "

Destination Mars !

Coordonné par Erwin Dehouck, Maître de conférences, Université Lyon 1

Plus qu’aucune autre planète, Mars fascine l’humanité depuis la nuit des temps. Des télescopes aux rovers, les moyens déployés pour l’étudier n’ont cessé de se perfectionner, et parallèlement notre compréhension de son histoire géologique n’a cessé de s’affiner. La prochaine étape ? Rapporter des échantillons de Mars sur Terre !


Séismes à toutes les échelles

Coordonné par Marianne Métois et Hervé Bertrand, Maîtres de conférences, Université Lyon 1

Tous les jours, des séismes sont enregistrés et ressentis à la surface de notre planète. Conséquences directes des mouvements internes du globe, plus rarement de forçages extérieurs, ils peuvent être destructeurs et meurtriers.
Qu’est-ce qu’un séisme ? Peut-on les anticiper, les utiliser pour mieux comprendre notre planète ? A partir d’investigations de terrain jusqu’à l’imagerie spatiale en passant par les microséismes de laboratoire, ce cycle propose une approche à l’échelle de quelques secondes, d’une vie humaine, de quelques millénaires, des temps géologiques. Nous approcherons les séismes à l’échelle de la planète, du continent, de la faille unique et même des micro-fractures.


Climats de la Terre

Coordonné par Chloé Maréchal Chenevier, Maître de conférences, Université Lyon 1

Au sujet du changement climatique récent, on entend dire : « Le climat a toujours changé sur Terre… on verra bien ». C’est vrai, mais de quel ordre de grandeur ?
Ce cycle propose d’explorer différents univers climatiques et d’entrevoir leurs enseignements. Cela permettra d’apporter un nouvel éclairage sur la compréhension du fonctionnement du climat et sur l’impact des changements climatiques sur les glaces, l’océan, l’atmosphère, le vivant...


Grandes aventures géologiques

Coordonné par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

La connaissance actuelle de notre planète et de son satellite ne s’est pas construite de façon linéaire. Des esprits éclairés, des expéditions et des programmes ambitieux ont permis des bonds en avant, révolutionnant parfois ce qui semblait acquis. Quelques-unes de ces aventures scientifiques, du 18ème au 20ème siècle, sont à l’origine de découvertes majeures dont certaines ont suscité de vifs débats avant d’être acceptées.

Des pierres et des hommes en Beaujolais-Mâconnais

Coordonné par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

Beaujolais et Mâconnais partagent une histoire géologique de plus de 400 millions d’années. La construction et l’érosion de la chaîne hercynienne, puis les invasions par des mers parfois abondamment peuplées et enfin les soubresauts alpins ont façonné paysages et roches d’une grande diversité. De tous temps, l’homme a su valoriser ces richesses géologiques pour en tirer outils, minerais, matériaux de construction… sources d’un riche patrimoine culturel et architectural.