Sciences de la Terre

5 cycles de conférences sont proposés dans la thématique "Sciences de la Terre"

 

Voyage en terres extra-terrestres

Coordonné par Cathy Quantin-Nataf, Professeure, Université Lyon 1

Les progrès des moyens d'observation au sol et des sondes spatiales exploratrices permettent des découvertes régulières d'autres mondes planétaires que notre Terre. L'intérêt de ces explorations est grand : quelle est l'origine des planètes, comment ont-elles évolué ? La vie est-elle unique à la Terre ? C'est en particulier Mars qui concentre toutes les attentions tant son destin pourrait avoir été lié à ses débuts à celui de notre planète. Ce cycle de conférences vous exposera les dernières découvertes faites sur les comètes, les planètes extra-solaires et sur la planète Mars. Une conférence sera aussi dédiée à l'exploration exceptionnelle de Mars prévue pour l'année 2020.


 

La paléontologie ou comment décrypter le message des fossiles

Coordonné par Gilles Escarguel, Maître de Conférences, Université Lyon 1

Parmi les sciences de l’évolution, creuset fertile au sein duquel de nombreuses disciplines dialoguent et se complètent autour d’un objectif commun – comprendre pourquoi et comment le monde vivant évolue, se transforme –, la paléontologie joue depuis plus de deux siècles un rôle central : « faire parler » les fossiles, ces témoins anciens de l’évolution conservés par milliards dans les couches géologiques. Mais entendre le message et comprendre le langage des fossiles n’est ni simple, ni évident : comme toujours en science, cela est avant tout affaire de concepts et de méthodes. Quels sont donc ces concepts et méthodes qu’utilisent les paléontologues afin d’étudier les fossiles ? Et partant de là, que nous apprennent les fossiles de l’histoire de la vie et de la Terre ?


 

Comprendre la genèse des paysages

Coordonné par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

L’incroyable diversité des paysages naturels résulte d’abord des processus géologiques qui les façonnent. Certains de ces processus sont directement liés à la dynamique interne de notre planète (tectonique des plaques, volcanisme…), d’autres sont associés aux transferts de fluides (eau, vent…) en surface. La physique et la chimie des roches concernées et les conditions climatiques auxquelles elles sont exposées sont aussi des paramètres déterminants. C’est dire la multiplicité des acteurs impliqués que nous rechercherons, pour comprendre la genèse de paysages aussi divers que le rift islandais, le Mont-Blanc ou l’Himalaya, les fjords norvégiens, le pain de sucre de Rio, la côte de granite rose, les dunes du Kalahari ou les barkhanes de Mauritanie…


 

Ces éruptions volcaniques qui ont marqué l'Histoire et la Science

Proposé par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

D’innombrables éruptions volcaniques ont jalonné l’Histoire et restent ancrées dans la mémoire collective. Parmi celles-ci, nous en avons choisi trois, à la fois exceptionnelles et emblématiques.
Ces éruptions sont riches en informations tant par la pertinence des témoignages « en direct », véritables documents historiques et premières scientifiques à leur époque, que par les études ultérieures qu’elles ont suscitées, qui en ont fait des modèles de référence en volcanologie : dynamisme plinien, impact climatique des grandes éruptions, effondrement gravitaire d’un flanc de volcan…



 

Changements climatiques

Coordonné par Chloé Maréchal-Chenevier, Maître de conférences, Université Lyon 1

Actuellement, le climat change, et il continuera à changer dans le futur proche. Dans quel ordre de grandeur ? Quelles sont les conséquences envisageables ? Pour répondre à ces questions, nous exposerons les processus qui président au fonctionnement du climat. Puis nous plongerons dans le passé pour appréhender les variations climatiques qui ont opéré sur Terre sur des centaines de millions d’années jusqu’à des centaines d’années. L’impact de ces variations, notamment sur le monde vivant - dont l’Homme - sera discuté. Enfin, nous présenterons l’évolution climatique actuelle et les prévisions futures. Abordant à cet effet les liens entre climat et société, nous nous intéresserons en particulier au thème des représentations sociales et historiques de la crise climatique.

La réservation est obligatoire, pour tout le cycle, auprès de l’UNIVA, par téléphone au 04 72 32 50 29 ou par courriel à univa@univ-catholyon.fr