Sciences de la Terre

4 cycles de conférences sont proposés dans la thématique
"Sciences de la Terre"

 

Mondes habitables, mondes habités ?

Coordonné par Erwin Dehouck, Maître de conférences, Université Lyon 1

Objet de tous les fantasmes, la vie extra-terrestre est aussi et surtout un épineux problème scientifique. Qu’est-ce qu’un monde habitable ? Un monde habitable est-il nécessairement habité ? Comment détecter des traces de vie ancienne sur une autre planète ? Dans ce cycle de conférences, nous verrons comment l’observation et l’exploration de notre voisinage cosmique peut apporter quelques éléments de réponse à ces questions fascinantes.

 

Comprendre la genèse des paysages

Coordonné par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

L’incroyable diversité des paysages résulte d’abord des processus géologiques qui les façonnent, qu’ils soient liés à la dynamique interne (tectonique des plaques, volcanisme…), ou associés aux transferts de fluides (eau, vent…) en surface. La nature des roches et les conditions climatiques interviennent aussi. Nous examinerons l’interaction de ces paramètres en voyageant au cœur du rift islandais, de l’Himalaya, des fjords norvégiens, des dunes du Kalahari, ou de l’Amazone, entre autres.


Les climats de la Terre

Coordonné par Chloé Maréchal-Chenevier, Maître de conférences, Université Lyon 1


« Le climat a toujours changé sur Terre » : c’est vrai. Cependant, en fonction des échelles de temps, nous ne parlons pas de la même chose. Nous proposons ici une exploration des climats de la Terre depuis les temps anciens (sur des centaines de millions d’années) et passés (sur des millions d’années, des dizaines de milliers d’années) jusqu’à l’actuel et au futur (sur quelques centaines d’années). Cela permettra de distinguer les origines diverses des changements climatiques, ainsi que leur impact, notamment sur le monde vivant.

Les caprices de la Terre

Proposé par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

En réponse aux forces internes qui l’animent, principalement aux limites de plaques, notre planète est agitée de soubresauts souvent catastrophiques : éruptions volcaniques destructrices, séismes et tsunamis dévastateurs, glissements de terrain. Sur quelques exemples emblématiques, la chronologie des évènements est reconstituée, les causes et les conséquences sont discutées, des enseignements en sont tirés pour le futur.




N’oubliez pas de réserver votre place !

La réservation est obligatoire pour les 6 conférences du cycle,
en une seule fois pour tout le cycle auprès de l’UNIVA,
par téléphone au 04 72 32 50 29 ou par courriel à
univa@univ-catholyon.fr