Le verre : de la préhistoire à nos jours

Valérie Martinez, maîtresse de conférences, Université Lyon 1

Le verre est un matériau qui a traversé l’Histoire et qui est très présent dans notre quotidien. Dès la préhistoire, les obsidiennes étaient taillées pour en faire des outils puis environ 5 000 ans avant notre ère, les hommes ont commencé à synthétiser des objets en verre (amphores, bijoux…). Nous verrons lors de cette conférence les techniques de synthèse les plus courantes ainsi que les caractéristiques de ce matériau un peu particulier. En effet, le verre est un solide non cristallin, sa structure est donc désordonnée ce qui lui confère des propriétés physico-chimiques très différentes des matériaux cristallins. La fin de l’exposé sera dédiée à l’utilisation des verres dans le domaine de la recherche actuelle et nous verrons notamment leur rôle essentiel dans l’astronomie gravitationnelle.

Suivie de la visite de l’exposition temporaire « Un Empire, des peuples ».

Chaque participant devra s’acquitter auprès du musée, le jour même, d’un billet d’activité à 4 € pour la visite

La réservation est obligatoire auprès du musée :
par courriel à :
reservations.lugdunum@grandlyon.com
ou par téléphone au :

Musée Lugdunum

Salle de conférence, RdC
17 rue Cléberg
69005 Lyon

Accessible aux PMR
Parking payant rue Roger Radisson
Funiculaire Fourvière (arrêt Fourvière)
Funiculaire Saint-Just (arrêt Minimes)
Bus 90 (arrêt Jaricot)

Page 13 du  livret des programmes

Comment s'inscrire à l'Université Ouverte ?

Liste des horaires :

• Le 22 novembre 2024 de 14h30 à 16h30