Sciences et histoire

Trois cycles de conférences sont proposés dans la thématique " Sciences et histoire "     


      

Arctique

Coordonné par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

De plus en plus, l’Arctique défraie la chronique. Selon les données les plus récentes, il se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète, ce qui suscite bien des interrogations, des inquiétudes, des convoitises aussi, tant les enjeux environnementaux, socio-économiques, stratégiques… sont importants.
Ce cycle propose quelques pistes de réflexion, en s’appuyant sur l’histoire géologique et climatique de cette région.


 

La gastronomie à la carte

Proposé par Yves Roueche, journaliste culinaire, chroniqueur gastronomique

L’histoire de la cuisine, de la gastronomie et des arts de la table est appréhendée au travers de celle des tsars, des paquebots transatlantiques et du repas gastronomique des Français. Des compléments sont apportés sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise et sur celle de la vallée du Rhône.

Comme la gastronomie doit rester un plaisir, ce programme sera agrémenté de nombreuses anecdotes, photos et extraits de films.
 


 











N'oubliez pas de
réserver votre place !


Réservation obligatoire
en une seule fois
pour tout le cycle
suite à votre inscription
Université Ouverte,
sur le site de l'UNIVA
univa.ucly.fr

[Descriptif des cours,
Histoires et archéologie,
La gastronomie à la carte,
Inscription pour
les auditeurs de
l'Université Ouverte,
Bouton tout en bas]
 

Les fossiles, messagers du passé

Coordonné par Gilles Escarguel, Maître de conférences, Université Lyon 1

Parmi les différentes sciences qui étudient l’évolution des êtres vivants, la paléontologie joue depuis plus de deux siècles un rôle central : « faire parler » les fossiles, ces anciens témoins de vie conservés par milliards dans les couches géologiques de la Terre. Mais comprendre le ‘langage’ des fossiles afin de décrypter les messages qu’ils nous livrent n’est ni simple, ni évident. Comme toujours en science, cela est avant tout affaire de concepts et de méthodes. Quels sont donc ces concepts et méthodes qu’utilisent les paléontologues afin d’étudier les fossiles ? Et partant de là, que nous apprennent les fossiles de l’histoire de la vie et de la Terre ?