Conférence

Soirée scientifique de l'Université Ouverte : De l'informatique sans ordinateur, c'est possible ?

Aline Parreau, Chargée de recherche CNRS et Eric Duchêne, Professeur, Université Lyon 1

Cette conférence participative a pour objectif de vous faire découvrir des idées phares ou actuelles de l'informatique sans faire appel à un support numérique. Cette approche appelée " informatique débranchée " est née en Nouvelle-Zélande à la fin des années 90 et permet d'expliquer ou d'enseigner la science informatique en s’appuyant sur du matériel tangible ou une mise en jeu corporelle. Elle permet au public de s’abstraire de l’ordinateur pour mieux comprendre l’essence et les concepts de l'informatique et constitue ainsi un terrain d’apprentissage présent à la fois dans les contextes scolaires et extra-scolaires. Au programme de cet exposé, un mentaliste vous proposera (puis vous expliquera) un tour de magie, une machine en bois tâchera de vous illustrer certains mécanismes des intelligences artificielles récentes ou encore un comptage humain illustrera comment les ordinateurs font pour accélérer l'exécution de certains algorithmes.

Découvrez les autres soirées scientifiques 2023-2024

Conférence grand public, libre d'accès et gratuite.

• Le 14 décembre 2023 de 19h à 21h

Rendez-vous au Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola à Villeurbanne. Metro A, arrêt Flachet