Faut-il avoir peur de nos écrans ?
À en croire certains livres ou articles de presse, les écrans constitueraient un Cheval de Troie technologique, qui nous mèneraient à marche forcée vers l’altération de notre santé, l’abrutissement de nos enfants, voire même l’effondrement de nos civilisations. Les scientifiques sont-ils si unanimes ? Les écrans peuvent-ils réellement provoquer des “ addictions ” ? Perturbent-ils notre sommeil ? Quelles conséquences peuvent-ils avoir chez nos enfants ? Quelles sont les pistes pour adopter un comportement plus sain vis-à-vis des écrans ?
Venez écouter, voter, et débattre avec quatre scientifiques lyonnais(es) impliqué(e)s sur ces questions.
Julia de Ternay
Psychiatre et addictologue au Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL), Hospices Civils de Lyon - Faculté de Médecine Lyon-Sud - Référente de la consultation « Addictions numériques »
Stéphanie Mazza
Psychologue et chercheuse, spécialiste du sommeil, Centre de recherche en neurosciences de Lyon
Benjamin Rolland
Responsable du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL), Hospices Civils de Lyon, CH Le Vinatier - Faculté de Médecine Lyon-Sud - Centre de recherche en neurosciences de Lyon
Guillaume Sescousse
Chercheur INSERM sur la neurobiologie des addictions, Centre de recherche en neurosciences de Lyon
Conférence libre d'accès et gratuite.
Tout public à partir de 12 ans.
Cette rencontre vous est proposée dans le cadre des Soirées scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne et sous l'égide de la semaine du Cerveau 2025.