Conférence

Soirée scientifique : Félix d’Hérelle, les phages et la phagothérapie : de 1896 à nos jours avec PHAGEinLYON

Frédéric Laurent, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Institut des Agents Infectieux, Hospices Civils de Lyon, Université Lyon 1

L’avènement des antibiotiques avait fait tomber dans l’oubli Félix d’Hérelle, l’inventeur de la phagothérapie qui consiste à utiliser les bactériophages pour traiter les infections bactériennes.

Aujourd’hui, la phagothérapie constitue l’une des alternatives face aux bactéries multi-résistantes et aux infections bactériennes chroniques. La conférence s’attachera à expliquer le développement de la phagothérapie, à mettre en lumière les enjeux de sa production et de son utilisation au travers de l’expérience des équipes des Hospices Civils de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du programme PHAGEinLYON et du projet ANR PHAG-ONE.

Bactériophages (virus de bactéries) observés en microscopie électronique.

Prof. Frédéric Laurent
PU-PH, PhD, ESCMID Fellow

Chair of ESGS, European Study Group for staphylococci et staphylococcal diseases (ESCMID)
Institut des Agents Infectieux, LBMMS, Hospices Civils de Lyon
Bacteriology Department and French National Reference Center for Staphylococci, Croix-Rousse Hospital, Hospices Civils de Lyon
CIRI, Centre International de Recherche en Infectiologie, Equipe ” Staphylococcal pathogenesis ”
Microbiology-Mycology Department, Institute for Pharmaceutical and Biological Sciences, Lyon University
Regional Reference Center for Management of Complex Bone and Joint Infections (CRIOAC Lyon), Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon

ANR PPR Antibiorésistance PHAG-ONE Project
PHAGEinLYON Program
CRIOAc Lyon
Centre National de Référence des Staphylocoques

Conférence libre d'accès et gratuite.

Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte Lyon 1 ont pour objectif de rendre les sciences accessibles au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées, entre autres, à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et à Lyon.

Découvrez les autres soirées scientifiques 2023-2024

• Le 18 janvier 2024 de 19h à 21h

Rendez-vous au Centre Culturel et de la Vie Associative, 234 cours Emile Zola à Villeurbanne. Metro A, arrêt Flachet