Visite historique : Une journée au musée Ampère : Einstein à Lyon

Alfonso San Miguel, Professeur, Université Lyon 1 et Président de la Sté des Amis d’André-Marie Ampère

Le Musée Ampère est situé dans la demeure où vécut André-Marie Ampère (1775-1836) pendant sa jeunesse. Cette bâtisse du XVIIe siècle constitue le cadre d'un musée où se rencontrent la science et l'histoire.
Parmi les trésors des collections du musée Ampère se trouve le seul exemplaire conservé de l’unique expérience réalisée par Albert Einstein. Pourquoi cet objet remarquable a-t-il trouvé sa place à Lyon, alors même qu'Einstein n'a jamais visité la ville ? Plusieurs objets et histoires établissent des liens significatifs entre la capitale des Gaules et le scientifique le plus emblématique de l’histoire. Venez découvrir ces histoires extraordinaires et méconnues.
Pour en savoir plus : www.amperemusee.fr

Accueil à partir de 9h15 (horaire arrivée du bus) avec café offert - 10h-12h : visite et échange avec le conférencier

Visite ouverte à 20 personnes
Réservation exigée, ouverture 1 mois avant ci-dessous

Tarif : billet d’entrée au musée de 10€/personne à acheter sur place

Rendez-vous :
A l'accueil du Musée, 300 route d’Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or

Bus 84, arrêt Maison Ampère (Gare de Vaise–Neuville s/S. ; vérifier les horaires)
Parking gratuit en face du musée

Page 55 du livret des conférences

Comment s'inscrire à l'Université Ouverte ?

• Le 17 avril 2025 de 9h15 à 12h