Visites géologiques : Le calcaire à gryphées de Saint-Fortunat, entre géologie et histoire : LISTE D'ATTENTE

Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

Difficile aujourd’hui d’imaginer que Saint-Fortunat, avec une trentaine de carrières, fut pendant des siècles le lieu d’extraction privilégié de la roche la plus célèbre à Lyon !
Et pourtant… Au fil d’une balade sur le Sentier de la Pierre, nous reconstituerons l’environnement marin de la région il y a près de 200 millions d’années. Les rares vestiges géologiques préservés, mais aussi les cabornes, croix, maisons de village et dalles funéraires de la chapelle gothique nous rappellent l’âge d’or des carriers et tailleurs de pierre qui avaient nommé chacun des bancs exploités au 18ème et 19ème siècles, selon les caractéristiques et l’utilisation de la roche.

Visite ouverte à 20 personnes.

Circuit d'environ 6 km : chaussures de marche recommandées
Déjeuner tiré du sac ou casse-croûte aux Montagnards.

! visite annulée 48h à l’avance en cas de pluie continue

Réservation de place obligatoire : à partir de fin janvier 2024, sur le site de l'Université Ouverte

Rendez-vous :

Terminus des lignes de bus TCL 20 et 22 : Saint-Fortunat
Avenue Gabriel Péri,
69270 Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Parking devant l’école publique.

Page 12 du livret des programmes

• Le 14 mai 2024 de 9h à 16h