Evènement / Annonce


Ce que l'âge apporte à la danse

du 15 octobre 2024 au 19 octobre 2024

Et ce que la danse apporte à l'âge



Un programme inédit composé de spectacles, de rencontres, de films et d’ateliers pour mettre en lumière les corps en séniorité dans la danse et fêter le mélange des âges.

Conçu avec Cécile Proust, danseuse et chorégraphe, Anne Décoret-Ahiha, autrice et anthropologue de la danse et Jacques Hoepffner, photographe, vidéaste et scénographe, ce temps fort tire son nom d’un projet de Cécile Proust, à la fois artistique et philosophique, qui questionne l’âgisme en danse et l’impensé des corps séniors trop souvent absents des scènes chorégraphiques. Un travail qui part du postulat que l’âge peut participer à l’émergence de qualités gestuelles exceptionnelles. Si la poétique du geste des corps jeunes est la seule à être valorisée, la danse n’est-elle pas amputée d’autres poétiques ?

Deux des spectacles mettent les femmes seniors à l’honneur :
Majorettes de Michael Phelippeau, présenté à la Maison de la danse
et Figuring Age de Boglárka Börcsök et Andreas Bolm, présenté dans le cadre du Festival Contresens, au Théâtre le Ciel.

 

Spectacles

Figuring Age de Boglarka Börcsök et Andreas Bolm : 15-19 octobre, Théâtre Le Ciel
Majorettes de Mickaël Phelippeau : 18 et 19 octobre, 20h30, Maison de la danse
Ce que l’âge apporte à la danse, chorégraphie documentaire de Cécile Proust : 19 octobre, 19h00, studio de la Maison de la Danse 
 

Installation " Ce que l'âge apporte à la danse "

Installation multi-écrans de portraits filmés, œuvre de Jacques Hoepffner et Cécile Proust : 16-19 octobre, espace exposition de la Maison de la Danse et médiathèque du Bachut (entrée libre aux horaires d'ouverture)
Projection de vidéos-danse avec Germaine Acogny, Malou Airaudo, Dominique Boivin, Françoise et Dominique Dupuy, Jean Guizerix, La Tati flamenco, Kshemavati…
 

Atelier " Danser et vieillir "

Atelier proposé dans le cadre de la « semaine bleue » par la Médiathèque du Bachut : avec la danseuse Constance Besançon : 16 octobre, 14h-16h, studio de la Maison de la Danse (gratuit sur réservation)
 

Conversation art et science " Ce que la danse apporte à l'âge "

Dans une conversation sous forme de pas de deux, menée comme un tango par l’anthropologue de la danse Anne Décoret-Ahiha, Emmanuel Flamand-Roze discutera des méthodes et approches neuroscientifiques qui utilisent le mouvement, et notamment la danse, dans le traitement et la prévention des maladies dégénératives. Vous vieillissiez ? et bien dansez maintenant ! 

Emmanuel Flamand-Roze, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est un expert des maladies affectant le mouvement. Son enseignement de sémiologie neurologique crée en 2014 à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie repose sur une pédagogie innovante intitulée « The move » qui consiste à mimer les syndromes des patients pour mieux les reconnaître.

19 octobre, 15h30-19h au Restaurant de la Maison de la Danse (gratuit sur réservation)
 

Projection film documentaire

" Une jeune fille de 90 ans ", de Valéria Bruni-Tedeschi et Yann Coridian : 17 octobre, 17h-19h, Médiathèque du Bachut (Entrée libre)

Dans un service de gériatrie, le chorégraphe Thierry Thieû Niang anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, des souvenirs s’égrènent pleins de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Pendant le tournage, Blanche, 92 ans, est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour.
 

Bal participatif

" Le bal du bel âge " avec Dominique Rebaud : 19 octobre, 17h15-18h30, Plateau ouvert (Entrée libre)

Le Bal participatif fait écho aux passionnants travaux de la danseuse et chorégraphe Cécile Proust qui questionne le temps qui passe sur les corps des danseuses et danseurs qu’elle convoque dans un ensemble d’entretiens et de performances dansés filmés par le réalisateur Jacques Hœpffner. C’est ainsi une immense bibliothèque de danses qui peupleront ce Bal du bel âge ouvert et porté, notamment, par les gestes et voix de femmes admirables…
 

Projections #Résonances

Vendredi 18 octobre à 19h30 : CinéMAD (Entrée libre)
Le film #Résonances présente une sélection d'entretiens réalisés par Cécile Proust et Jacques Hoepffner de Susan Buirge, Malavika, Elisabeth Schwartz et Elsa Wolliaston, qui parlent et dansent dans des lieux de nature, incandescentes. Durée : 40mn


                                                                                                     [ Réservations ]


 

Lieu(x)
Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon
Publié le 14 octobre 2024