Rencontre - débat

Quelles interprétations de la mécanique quantique au 21e siècle ?

le 23 mai 2024

De 10h à 18h

Franck Laloë, Aurélien Drézet, Hervé Zwirn et Philippe Grangier

Journée thématique

Nous aurons le plaisir d'accueillir quatre orateurs de renom : Franck Laloë, Aurélien Drézet, Hervé Zwirn et Philippe Grangier.
Une table ronde animée par Sacha Davidson suivra ces quatre interventions.

Cet événement fait suite à un premier colloque sur les interprétations de la mécanique quantique en 2015
(« Fondements et Interprétations de la théorie quantique), organisé par le S2HEP, l’IPNL et
la Faculté de Physique de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Après une introduction sur les interprétations classiques (interprétation de Copenhague, causale, et celle des mondes multiples), on développera dans ce nouvel événement spécifiquement les interprétations modernes de la mécanique quantique, populaires au XXIe s. : l’interprétation relationnelle, l’interprétation informationnelle du QBism, celle des histoires décohérentes, celle de l’interprétation contextuelle et modale.

Le colloque offrira un panorama des interprétations modernes et donnera lieu à une table ronde.

Comité d'organisation

Juliette Tuaillon (S2HEP), Ferlin Fabrice (S2HEP), Nicolas Chanon (IP2I Lyon) et Philippe Lautesse (S2HEP)

10h : Accueil et café
10h20 : Introduction à la journée