Sciences et histoire

6 cycles de conférences sont proposés dans la thématique "Sciences et histoire"

Quelques instantanés de l’histoire des mathématiques 

 

Histoire du livre

L’évolution du vivant, hier, aujourd’hui et demain

La fabrique du progrès, entre sciences et humanités

Coordonné par Hélène Aguesse, Coordinatrice du Collège des Hautes Etudes Lyon Science(s) et Christophe Corre, Professeur, Ecole Centrale Lyon

Le progrès suscite souvent des sentiments et réactions contradictoires : enthousiasme ou inquiétude, adhésion ou révolte. Nous pouvons le subir ou bien chercher à le construire. Pour mieux le comprendre et en devenir des acteurs éclairés, l'histoire du progrès, ses limites et quelques-unes de ses figures sont analysées au travers de 12 séances proposées par des enseignants issus des 5 établissements du Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] : École Centrale de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

L’accès à ces séances est gratuit pour les auditeurs de l’Université Ouverte.
L'inscription aux conférences est obligatoire sur le site Internet du CHEL[S] www.chels.fr, à la rubrique FORMATION / LE COURS COMMUN.



Antarctique

Coordonné par Hervé Bertrand, Maître de conférences, Université Lyon 1

Dernier continent découvert au prix d’explorations héroïques devenues légendaires, l’Antarctique jouit d’un statut international unique assorti d’un moratoire jusqu’en 2048 qui le consacre à la préservation de l’environnement, à la paix et à la science. Une longue histoire géologique (3,8 millliards d’années !) explique la richesse du sous-sol, avant que son isolement climatique le couvre de glaces, faisant de ce continent blanc un cadre unique propice au foisonnement de la recherche : les archives du climat, le trou d’ozone, le réchauffement climatique y sont scrutés. L’écophysiologie des manchots révèle des mécanismes adaptatifs au froid qui pourraient nous servir de modèles. Des détecteurs enfouis sous le Pôle Sud (IceCube) traquent les neutrinos en quête de l’histoire du cosmos. Cet esprit de coopération scientifique saura-t-il prévaloir dans les décennies à venir sur les convoitises partisanes ?



 

Gemmologie et histoire